cfia 2024 bretagne développement innovation programme agretic
Article

CFIA 2024 : les projets du Village FoodTech passés au crible8 min de lecture

  • agroalimentaire
  • CFIA 2024
  • industries agroalimentaires

Pour la 5ème fois au CFIA, les partenaires de l’Usine Agro du Futur proposent un Village FoodTech. Celui-ci rassemble 15 startups ou entreprises innovantes qui présentent des solutions en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation.

 

Les projets du Village FoodTech liés aux équipements et procédés

Alterplast

Alterplast conçoit et fabrique des pièces de chaudronnerie plastique (carters, cuves, etc.). Des prémices d’un projet à sa réalisation, Alterplast propose des solutions innovantes et adaptées afin de contribuer à la performance en abordant les différents aspects de la production : efficience, ergonomie, durabilité, responsabilité environnementale.

L’ambition d’Alterplast : faire connaître son savoir-faire singulier dans le milieu agro-industriel en continuant à former des techniciens et développer l’entreprise afin qu’elle devienne un partenaire privilégié de l’industrie agroalimentaire.

 

Biohap

BIOHAP conçoit et produit des solutions environnementales durables issues de la valorisation de sous-produits abondants ou de déchets à faible valeur. Sa première innovation est le produit de filtrage biosourcé de certains polluants métalliques, notamment dans un usage de traitement des eaux usées rencontrées dans l’industrie (plomb, cadmium, cuivre, manganèse, zinc.). Ensuite, ces granulés sont faciles à mettre en œuvre dans une cartouche filtrante pour une utilisation comme support. L’eau circule à travers cette dernière et se décharge de ses métaux au contact des granulés. En 2024, la société doit atteindre certains objectifs dans le cadre de la poursuite du développement du produit : la production doit être mise à l’échelle industrielle et plusieurs filtres pilotes seront montés sur des sites industriels. La commercialisation sera lancée en 2025.

 

Boreales Energy

Boreals Energy est une start-up qui conçoit et fabrique des dispositifs à Haute Efficacité basés sur le stockage d’Energie par Accumulation de Glace. L’action est placée dans le contexte de la décarbonation et de l’efficacité énergétique des usages du froid.

Le principe est simple et efficace : capter l’énergie électrique au moment le plus opportun pour la stocker sous forme de glace et la libérer sous forme d’eau glacée au moment où elle est le plus utile. Tel le Cumulus pour le chaud, les dispositifs Boreales constituent un moyen efficace et innovant pour optimiser les usages du Froid.

 

Bretinov

Bretinov est spécialisé dans la conception et la fabrication de machines spéciales pour l’agroalimentaire pour la production de nems, de beignets de crevettes, etc. Les solutions de Bretinov permettent d’automatiser et soulager le travail des opérateurs pour la fabrication des produits. La ligne de production est entièrement automatisée, compacte, très peu consommatrice en énergie et surtout 100% conçue et fabriquée en Bretagne. Plus de 80 machines sont en service sur les marchés national et européen.

 

Enerpro Biogaz

Enerpro Biogaz est une entreprise innovante spécialisée dans la conception et la construction d’unités de micro-méthanisation à destination des industriels agroalimentaires et des producteurs de biodéchets. Leurs solutions contribuent à la décarbonation de l’industrie agroalimentaire car leurs unités permettent un traitement et une valorisation in situ des déchets et effluents organiques.

Enerpro Biogaz a développé une technologie brevetée de microméthanisation compacte et modulaire. L’entreprise développe, conçoit et réalise des unités de méthanisation destinées à traiter et valoriser les effluents et coproduits agroalimentaires, directement à la source et en autonomie.

Ils accompagnent les porteurs de projets de l’idéation au montage du projet, la conception puis la construction clé en mains. En phase d’exploitation, Enerpro Biogaz offre des services de suivi et d’assistance technique.

 

PH-s

Spécialisée en Hygiène et Services, PH-s accompagne de nombreuses entreprises (agroalimentaire, industrie, bâtiment…) pour assurer le bon fonctionnement des appareils. PH-s intervient sur de la maintenance préventive, du nettoyage spécifique, des petits travaux d’aménagement ou de déménagement, de la maintenance des bâtiments et tout autre besoin qui peut être externalisé.

PH-s a développé et breveté un système dédié au milieu agroalimentaire, qui permet de réduire considérablement les consommations d’eau en milieu agroalimentaire. Il s’agit d’une cloison éphémère en tissu polyester, nettoyable, réutilisable et désinfectable afin de délimiter facilement une zone d’intervention et de concentrer les salissures, les projections, les travaux sur une petite zone. Ainsi, il n’est plus nécessaire de nettoyer l’ensemble d’une usine ou d’un atelier de fabrications, après travaux. Ce système permet également de nettoyer des lignes de production en coactivité avec d’autres lignes en fonctionnement.

 

Photon Lines

Photon Lines est une entreprise bretonne dont les activités principales consistent à qualifier et fournir des solutions optiques dans le domaine de l’imagerie et de la vision industrielle.

Photon Lines développe et commercialise des bancs d’imagerie pour visualiser, mesurer et contrôler des process en agroalimentaire. Les bancs sont réalisés sur mesure par son bureau d’étude qui développe des logiciels d’acquisition et de traitement d’images souvent couplés à de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, l’entreprise propose des développements sur mesure et l’industrialisation des produits qu’elle développe.

 

Upcyclink

L’entreprise bretonne de technologie alimentaire qui transforme les flux secondaires de production et coproduits en ingrédients à haute valeur ajoutée grâce à des solutions sur site.

Les produits upcyclés grâce à nos technologies sont de qualité alimentaire, compétitifs, avec une forte traçabilité, pour les marchés de l’alimentation humaine, animale ou végétale.*

 

Lire aussi : CFIA 2024 : coup de projecteur sur le Showroom de l’Usine Agro du Futur

 

Les projets emballages et conditionnement du Village FoodTech

Atil

ATIL a pour ambition de réconcilier les usages et les ressources. Pour cela, la start-up développe des emballages à partir de fibres végétales, à faible impact environnemental. Renouvelables annuellement, les plantes sélectionnées sont issues de la valorisation de coproduits agricoles.

 

Flexikeg

Flexikeg (3 brevets déposés) conçoit, fabrique et diffuse des fûts écoresponsables nouvelle génération : vides, ils sont plats, pliables et légers. Ils permettent de transporter et distribuer des liquides alimentaires plats ou gazeux (bières, vins, jus, cidres, pétillants…) mais aussi des compotes, des produits laitiers (yaourts, fromage blanc), et tous types de crèmes.

Les objectifs sont de garantir une conservation longue durée et de qualité et développer l’économie circulaire grâce à un fût réemployable et recyclable qui diminue grandement l’empreinte carbone.

 

Pandobac

Pandobac propose aux professionnels agroalimentaires des solutions concrètes d’emballages réemployables pour remplacer les emballages de transport à usage unique.

Startup créée en août 2018 et montée par trois cofondateurs.trices, Pandobac combat les emballages jetables via 2 services complémentaires :

  • l’accompagnement des entreprises et collectivités pour passer d’un système “jetable” à “réutilisable”, au travers d’études de faisabilité et de missions de conseil.
  • opérationnel : un service clé en main de location et gestion de bacs de transport réutilisables pour remplacer les emballages jetables de transport dans le domaine de l’alimentaire en B2B tels que les cartons, cagettes en bois et caisses polystyrène. Le service inclut la location de bacs, leur collecte, leur lavage et leur suivi.

 

Les solutions de digitalisation au Village Foodtech

ACOEM

ACOEM aide les organisations et les autorités publiques à trouver le juste équilibre entre progrès et préservation. L’entreprise fournit des capteurs et écosystèmes interopérables inégalés et alimentés par l’IA qui permettent à leurs clients de prendre des décisions éclairées basées sur des informations précises et opportunes.

 

ENSIBS

L’ENSIBS est une école d’ingénieurs publique comportant deux pôles de formations : la cybersécurité et l’industrie du futur.

L’ENSIBS et l’IFRIA Ouest (centre de formation des apprentis de la filière alimentaire) ont développé la spécialité « Génie industriel 4.0 », pour répondre au besoin des entreprises, concernant les enjeux de la digitalisation en industrie alimentaire. Ce point est particulièrement crucial en Bretagne, avec les grands acteurs de l’agroalimentaire qui s’appuient sur les ingénieurs de l’école pour les accompagnent dans la transformation digitale de leur processus de production.

Deux projets de digitalisation, réalisés au sein de l’école d’ingénieurs ENSIBS de l’Université Bretagne Sud et en lien avec des entreprises, seront notamment présentés :

  • Démonstrateur du Jumeau numérique (JN) de la plateforme SCAP de l’ENSIBS
  • Projet Terra sur le développement d’un Jumeau Numérique pour l’industrie laitière

 

VERSA

Versa optimise la performance opérationnelle de l’agro-alimentaire : contrôles qualité et traçabilité automatisés pour la fabrication et les étapes logistiques de l’Usine du Futur, innovation, automatisation, digitalisation industrielle, temps réel, preuves, gains de productivité constituent l’ADN de Versa.

 

YesWeLab

YesWeLab offre des solutions aux industriels de l’agroalimentaire :

Le logiciel YesWeLab permettant de gérer, commander et organiser toutes ses analyses de laboratoire via un seul outil. Ce logiciel assure la traçabilité des plans de contrôle, associés à des produits et lots, tout en permettant un suivi en temps réel des résultats.

Le challenge YesWeLab met à l’épreuve le coût de leurs analyses habituelles en mobilisant son réseau de laboratoires, offrant des opportunités d’économies et de centralisation des commandes, simplifiant ainsi le processus pour les industriels.