cfia 2023 village foodtech
Article

CFIA 2023 : gros plan sur les entreprises présentes au Village FoodTech6 min de lecture

Pour cette édition 2023 du CFIA, salon phare pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, le Village Food Tech du plateau Usine Agro du Futur réunira 10 start-up et entreprises innovantes proposant des solutions nouvelles. Toutes exposeront pour la première fois au salon, du 14 au 16 mars 2023.

 

Athéna Recherche et Innovation produit de l’hydrogène à partir de biodéchets 

Basée à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), Athéna Recherche et Innovation est spécialisée dans la production d’hydrogène à partir de biodéchets. Ses équipes ont mis en place un processus basé sur la récupération et la fermentation des déchets agroalimentaires, dont les eaux usées. L’hydrogène produit par ce procédé est ensuite utilisé dans la logistique ou dans la production de chaleur dans les chaudières des usines agroalimentaires. 

Pleinement inscrite dans le principe d’économie circulaire, l’entreprise née en 2016 produit également, à partir du moût de ses fermentations, du charbon biologique (biochar) qui peut être utilisé pour les sols agricoles. La start-up ligérienne participe ainsi pleinement à la décarbonation de l’industrie agroalimentaire.

 

Breizh Bell amène la myciculture low-tech chez les particuliers 

Fondée en 2020 par deux anciens techniciens de l’aéronautique passionnés par les champignons, Breizh Bell propose à tout un chacun de cultiver ses propres champignons chez soi. L’entreprise installée à Ploudiry (Finistère) propose une large variété de mycéliums et de ballots à cultiver chez soi. Intégrée dans une démarche low-tech, Breizh Bell fait de l’autonomie en énergie et en eau, l’un de ses mots d’ordre pour proposer ses produits. Les particuliers qui se lancent dans la fungiculture ont le choix entre plusieurs gammes de chambres de culture et peuvent, selon leurs besoins, concevoir leur système eux-mêmes. Dans sa démarche low-tech, Breizh Bell propose des pièces de rechange. 

 

L’industrie 4.0 au bout du doigt avec Button Hop 

Saint-Nazaire n’héberge pas seulement des fleurons du secteur naval. La Petite Californie bretonne fourmille de start-up innovantes. Button Hop en fait partie. La société accompagne les entreprises industrielles vers l’industrie 4.0 avec sa solution éponyme qui simplifie et automatise la communication. Remonter des informations, passer des commandes, enregistrer des événements significatifs ou demander une intervention de maintenance ou de nettoyage, en un clic les salariés peuvent communiquer avec l’intégralité de l’écosystème numérique de leur entreprise. Compatibles sur smartphone et tablette, les applications développées par Button Hop ne nécessitent pas de connexion WiFi, de passerelle ou prise électrique.

 

Fastnaet accélère et le nettoyage 

Nettoyer plus, avec moins. C’est la devise que l’on pourrait accoler à la jeune entreprise Fasnaet installée à Moëlan-sur-Mer. Fondée en 2019, la société a mis au point un système de lavage par défragmentation produisant une microparticule en combinant de l’air et du liquide, comme l’eau, par exemple. L’outil désinfecte et nettoie un espace en une dizaine de secondes, permettant ainsi une diminution drastique de la consommation d’eau. La buse multisupport permet d’adapter facilement les appareils à tous types d’utilisation. Elle est ainsi employée dans l’industrie agroalimentaire, pour l’entretien de véhicules, du vélo au bus, en passant par la moto. Avec ses propriétés désinfectantes, la solution est aussi privilégiée par les ambulanciers.

 

Fertinnov fabrique des solutions de séparation de phase 

Installée à Baulon (Ille-et-Vilaine), l’entreprise Fertinnov conçoit et fabrique et commercialise de l’équipement pour la séparation de phase à partir de toutes solutions liquides, comme les lisiers porcin et bovin. Separafix intègre des rouleaux elliptiques. Les disques poussent la matière solide vers la sortie de la machine. L’installation du séparateur ne nécessite aucuns travaux sur l’exploitation agricole.

 

Les Fermentés du Bocal valorisent les fruits et légumes 

De la sismologie à la mise en bocal de fruits et légumes, il n’y a parfois qu’un pas. En créant Les Fermentés du Bocal en 2020, Gaëlle Lamarque en a fait l’expérience. Elle a troqué sa casquette de chercheuse en sismologie pour celle de productrice de fruits et légumes fermentés. Elle a ainsi repris le principe de lacto-fermentation. Ce procédé valorise, grâce au développement de micro-organismes comme des bactéries, des moisissures ou des levures les produits sans traitement thermique. Ainsi, les fruits et légumes conservent leurs qualités nutritionnelles.

 

 

Les solutions agiles de Poly Process Solutions accompagnent les entreprises vers l’industrie du futur 

Poly Process Solutions est spécialisée dans la conception et la programmation d’équipements de vision industrielle. Basée à Trégueux (Côtes-d’Armor), elle accompagne les entreprises dans leur transition vers l’industrie du futur, de la définition du besoin, à la maintenance. Ses multiples solutions agiles sont notamment utilisées dans les démarches de contrôle qualité, de traçabilité, de guidage robot ou de surveillance process.

 

Seekreet aide les entreprises à optimiser leurs process internes 

Fondée à Rennes en 2018, Seekreet développe des solutions et applications métiers pour les entreprises souhaitant améliorer et optimiser leurs processus internes. Elles peuvent se tourner vers la plateforme SaaS Wispeek pour s’assurer de leur mise en conformité qualité, compliance et RSE. Seektreet accompagne les entreprises de divers secteurs, dont l’agroalimentaire.

 

Taglabs matérialise les installations par nuage de points 

Basée à Nantes, Taglabs a développé une solution de scanning laser 3D nommée ScanSap. Elle facilite l’exploitation des données générées en nuage de points pour explorer ses installations. Elle intègre de nombreux rendus afin de bénéficier d’une vue d’ensemble de ses bâtiments.

 

Zalg sert les algues dans votre assiette 

Installée à Vannes, Zalg tire la quintessence d’algues produites en Bretagne pour confectionner des aliments aux propriétés nutritives intéressantes. Pour replacer l’algue au centre de l’assiette, les équipes de Zalg ont uni leur imagination aux savoir-faire de chefs et à l’expertise de biologistes marins.

 

Plus d'infos sur le Showroom du CFIA 2023

Plus d'infos sur le Pôle Innovation Hub du CFIA 2023