Article

CFIA 2021 : focus sur le pôle « Innovation Hub »5 min de lecture

Un concentré d’experts en innovation au CFIA.
  • Bretagne
  • CFIA2021
  • innovation

Le plateau de l’Usine Agro du Futur, une animation portée par BDI et le pôle de compétitivité Valorial, avec le soutien de la Région Bretagne, sera présent lors du prochain CFIA. La manifestation annulée l’an dernier, aura lieu les mercredi 9 et jeudi 10 et vendredi 11 juin au Parc Expo de Rennes. En tant que partenaire privilégié du CFIA, le plateau Usine Agro du Futur sera, comme à chaque édition, la vitrine de l’innovation. Les acteurs de l’agroalimentaire pourront découvrir des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins, suivant le protocole sanitaire s’appliquant aux salons et foires d’exposition ! Rendez-vous hall 6 !

BDI – CFIA 2019 © Caroline Ablain

Cette année encore, le plateau Usine Agro du Futur fédère les acteurs partenaires de l’innovation des industries agroalimentaires de Bretagne et de l’Ouest. Ils seront présents sur le stand dans le pôle « Innovation Hub » tout au long du salon. Les visiteurs pourront y découvrir :

Bretagne Développement Innovation (BDI) : BDI a été missionnée en 2018 pour accélérer le volet « Usine agroalimentaire du futur » du programme AGRETIC. Ce volet vise à accompagner les transitions des filières agroalimentaires sur le territoire et à moderniser leur outil industriel.

Dans ce cadre, BDI mène des actions à destination des agro-équipementiers pour faire progresser la filière alimentaire toute entière : enquêtes sur les besoins, ateliers de montée en compétences, mises en relation business, groupes de travail autour de la ligne de production du futur, actions de promotion (événementielle ou digitale), etc.

Valorial : Pôle de compétitivité agroalimentaire du grand Ouest, le cœur de métier de Valorial est d’identifier, monter et accompagner des projets de R&D collaboratifs innovants, dans 5 domaines d’expertises : alimentation nutrition santé, qualité & sécurité des aliments, technologies de production, transformation & conservation, ingrédients fonctionnels, marketing agri & agroalimentaire.

Act Food Bretagne : Alliance des centres techniques bretons : ADRIA Développement, VEGENOV, IDMER, CEVA et ZOOPOLE Développement. Cette fédération a pour vocation de regrouper les outils et les expertises de l’innovation et a pour but le développement économique régional par l’innovation, à destination des entreprises et des filières agricoles et alimentaires bretonnes.
ADRIA Développement / Breizpack : Centre d’expertise agroalimentaire, leader en qualité et sécurité des aliments.
CEVA : Centre d’expertise et de valorisation des algues et des végétaux marins.
IDmer : Centre de recherche et développement spécialisé dans la valorisation des produits marins.
ZOOPOLE Développement : Centre technique dédié à la santé animale et à la qualité agroalimentaire.

BDI – CFIA 2019 © Caroline Ablain

ABEA : L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) défend et représente les intérêts des entreprises agroalimentaires du territoire breton. Par ses actions et programmes collectifs, elle cherche ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur.

AgriFood Transition : Le Carnot AgriFood Transition produit la R&D de plusieurs centaines d’entreprises dans les domaines de l’agriculture, l’aquaculture et l’agroalimentaire. Pour ces sociétés innovantes, AgriFood Transition est la porte d’accès à l’excellence de plus de 700 scientifiques et ingénieurs, issus de centres techniques et d’unités de recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire.

Bretagne Commerce International : Association d’entreprises bretonnes sur laquelle le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne s’appuient pour internationaliser l’économie bretonne, BCI aide les sociétés bretonnes dans leur développement à l’international et accompagne des projets d’investissements étrangers en Bretagne.

Biotech Santé Bretagne : En tant que Centre d’Innovation Technologique, nos expert(e)s thématiques en biotechnologies et en santé accompagnent les porteurs de projets innovants depuis l’idée jusqu’au marché : veilles réglementaire, scientifique et technologique, études prospectives, conseils technologiques, ingénierie de projets, études de faisabilité, accompagnement à l’Europe, promotion des innovations.

CTCPA : Le CTCPA est un Centre Technique Industriel (CTI) certifié Institut technique agro-industriel (ITAI) par le Ministère de l’agriculture. Il assure des prestations pour les IAA sous forme d’essais pilotes, de conseil et d’assistance technique, d’analyses (sécurité alimentaire, sécurité emballage, nutrition), de formations. Le CTCPA réalise historiquement des missions de recherche collective et de support technico-réglementaires pour la profession conserve, déshydraté et légumes surgelés.

BDI – CFIA 2019 © Caroline Ablain

Institut Maupertuis : L’institut MAUPERTUIS est un centre de ressources technologiques en productique, dédié à l’automatisation, la robotisation et la traçabilité des procédés industriels. Il accompagne les entreprises dans l’évaluation et l’intégration des technologies productives dans leurs moyens de production.

Photonics Bretagne : Photonics Bretagne soutient l’innovation et le développement économique de la filière photonique bretonne, des fabricants de composants optiques aux utilisateurs finaux. L’association accompagne notamment les entreprises dans l’intégration des technologies photoniques au sein de leurs procédés agroalimentaires : sécurité sanitaire des aliments, qualité des produits, contrôle temps réel des procédés.

Pôle Cristal : Centre d’Innovation Technologique spécialisé dans le froid et le génie climatique, le Pôle Cristal accompagne les entreprises de la conception au développement d’équipements, de produits et de services sur ces thématiques. Il a également pour mission d’animer les projets multipartenaires et de diffuser l’information technique et réglementaire dans ces domaines. Il est labellisé « Centre de Ressources Technologiques » par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2011.

CEA Tech Bretagne : Le CEA Tech est le pôle de recherche technologique du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables. Financé par la Région Bretagne, le Département du Finistère, Quimper Bretagne Occidentale ainsi que le Fonds Européen de Développement Régional FEDER, il déploie des plateformes régionales de transfert technologique au service des industriels avec pour objectif de renforcer leur compétitivité. Implanté à Quimper et dédié aux procédés de l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur, CEA Tech Bretagne a pour objectif de favoriser l’émergence d’activités industrielles d’avenir en Bretagne.