Article

CFIA 2021 : le plateau Usine Agro du Futur au coeur de l’innovation

BDI propose tous les ans aux professionnels de l'agroalimentaire des solutions innovantes.

Le plateau de l’Usine Agro du Futur, une animation portée par BDI et le pôle de compétitivité Valorial, avec le soutien de la Région Bretagne, sera présent lors du prochain CFIA. La manifestation annulée l’an dernier, aura lieu les mercredi 9 et jeudi 10 et vendredi 11 juin au Parc Expo de Rennes. Ce rendez-vous incontournable pour les professions de l’agroalimentaire a été décalé d’une journée pour se caler sur le calendrier gouvernemental du déconfinement. En tant que partenaire privilégié du CFIA, le plateau Usine Agro du Futur sera, comme à chaque édition, la vitrine de l’innovation. Les acteurs de l’agroalimentaire pourront découvrir des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins, suivant le protocole sanitaire s’appliquant aux salons et foires d’exposition ! Rendez-vous hall 6 !

Photo © Caroline Ablain / Archives BDI

Fort de toutes ces expertises, le plateau de l’Usine Agro du Futur, propose aux visiteurs un circuit de solutions technologiques innovantes autour d’une nouvelle thématique l’Usine en transition(s) (l’usine agile en 2019, la sécurité sur toute la ligne en 2018, l’usine prédictive en 2017, l’emballage de demain en 2016, l’efficacité énergétique en 2015, …).

Cette année ne déroge pas à la règle. Mais à situation sanitaire particulière, dispositif adapté. L’animation Usine Agro du Futur se déploiera sur 500 m², Hall 6, lors du prochain CFIA.

 

Pendant trois jours, nous attendons les acteurs du monde agroalimentaire afin d’échanger avec eux sur les nombreuses solutions innovantes qu’ils pourront découvrir, présente Paul-François Jullien, en charge du plateau Usine Agro du Futur chez BDI. Nous avons réuni des entreprises qui déploient des innovations tous azimuts, comme autant de réponses aux différents enjeux qui traversent le monde agroalimentaire d’aujourd’hui.

Un plateau collaboratif

Ce plateau, les acteurs qui le composent et les technologies présentées, répondent aux problématiques rencontrées par les industriels dans l’ère des transitions environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire…Ces sujets impliquent l’adaptation des compétences, de l’automatisation, de nouveaux process de fabrication pour les industriels. Autant de solutions et de pistes de réflexion à venir découvrir sur l’espace dédié de l’Usine Agro du Futur.

Le plateau de 500 m² se compose de différents espaces :

  1. Le Showroom – la ligne de production et 5 démonstrateurs
  2. Le Village FoodTech – 10 entreprises
  3. Le pôle Innovation Hub – 14 partenaires (dont BDI et Valorial)

1. Le showroom

Le showroom accueillera la ligne de production ainsi que 5 démonstrateurs. Après avoir exposé une ligne de conditionnement « agile » lors du CFIA 2019, c’est une ligne de production illustrant les transitions qui réunit 22 partenaires et sera en fonctionnement sur le plateau de l’Usine Agro du Futur.

 

Cet équipement, conçu par 22 partenaires industriels de l’Ouest, aborde 5 niveaux opérationnels répondant à des problématiques industrielles autour de la transition alimentaire, la transition au niveau « Opérateur du futur », la transition de l’ « Equipement de production », la transition environnementale et la transition numérique « Usine 4.0 » sur la valorisation des données. Les partenaires réunis autour de ce projet d ‘envergure sont : Altenov (CIP, FTCI, ID, Lab4i), Adiv, Artefacto, Guelt, Fillpack, Packalim, ASV packaging, KP Linpac, Gilac, Bizerba Luceo, API, Acceis, Siemens, CEA Tech, Actemium, TMS Studio, b<>com, Photon Lines, Pole Cristal, Inrae, Bobet Matériel, e-Cobot.

La ligne de production sera entièrement connectée avec une supervision MES intégrant cette année une démonstration sur le jumeau numérique, c’est-à-dire une réplique numérique d’un équipement afin d’en optimiser son procédé de fabrication. Des démonstrations d’attaque en matière de cybersécurité seront également réalisées directement sur la ligne en fonctionnement afin de sensibiliser les acteurs de la filière et montrer quels sont les moyens pour redémarrer la production au plus vite.

Lire le Zoom sur la ligne de production

Découvrez le circuit de démonstrateurs innovants autour de la thématique « l’Usine en transition(s) ». Parmi les 5 démos proposées, vous pourrez notamment découvrir :

  • ADRIA : Le Diag (La fabrique de la transition alimentaire)

Les transitions numériques, alimentaires, environnementales, sociétales questionnent les modèles en place. Le Diag est une application dédiée à l’accompagnement sur la transition alimentaire à destination des entreprises de l’alimentation et du pack.

  • SOLINA – Meatyl@b, solutions numériques et alimentaires innovantes d’aide à la formulation pour la filière charcutière

Plateforme de simulation et de formulation associant des innovations alimentaires (ingrédients texturants naturels) et numériques (outils d’aide à la formulation basées sur des technologies du « cloud computing » et du « big data ») pour créer des solutions alimentaires « intelligentes » à base de protéines végétales fonctionnelles innovantes, pour des applications charcutières. Issue du projet MEATyL@b, labellisé par Valorial, avec ACSystème, AVRIL, Hénaff, NOVELIOS, INRA, ADRIA

  • CTCPA – Le VPH, Vapeur de Peroxyde d’Hydrogène

Technologie innovante pour la décontamination des produits alimentaires (produits secs et déshydratés), emballages et environnements de travail.

  • Direct Analysis, extraction rapide d’ADN 

Direct Analysis propose la seule brique technologique qui permet, de manière intégrée, sécurisée et rapide, d’extraire l’ADN d’échantillons pour détecter les bactéries pathogènes par PCR dans l’agro-alimentaire. Comparé aux tests d’une durée classique de 20h, notre test permet de détecter la présence d’une contamination
en moins de 6h avec une sensibilité en ligne avec la norme AFNOR sur produits finis, prélèvements environnementaux ou écouvillonnages.

La solution DIRECT permet aux industriels de :
• Minimiser l’arrêt des lignes de production notamment lors d’une contamination ;
• Limiter les rappels de produits contaminés déjà livrés aux clients (coûts associés et image) ;
• Gagner une journée de DLC (Date Limite de Consommation) pour les produits frais ;
• Réduire des coûts de stockage et logistiques, libérer
plus rapidement.

L’ambition de Direct Analysis est de devenir leader dans la fabrication et la commercialisation d’une brique technologique d’extraction d’ADN. Cette puce
microfluidique brevetée, Xtralys®, est destinées en premier lieu aux acteurs de l’industrie agroalimentaire dans la détection rapide de bactéries pathogènes

  • Pôle cyber – Sécurisez votre process

La cybersécurité n’est plus une option ! L’IAA est une industrie connectée de plus en plus exposée aux attaques cyber. L’introduction de la cybersécurité dans le métier de l’industriel ne doit ni freiner ni pénaliser l’activité. La cybersécurité doit respecter les grands enjeux de l’agroalimentaire : rester une industrie compétitive, dans un marché globalisé, où l’innovation fait partie du quotidien et où la sécurité alimentaire est la priorité absolue.

2. Le Village Foodtech

Venez découvrir ces start-ups qui présentent des solutions nouvelles en matière :

  • d’équipements et procédés
  • ingrédients et PAI
  • digitalisation

Le Village FoodTech 10 entreprises exposantes pour la première fois au CFIA : A3D CONCEPT (Chateaulin) – Aménagement d’environnement industriel et de process ; DOPTIM (Saint-Grégoire) – Optimisez la valeur de vos données !; INVIRTUS TECHNOLOGIES (Nantes) – Spécialiste de la géolocalisation d’équipements ; OLNICA (Chantepie) – Solutions technologiques de lutte contre la fraude & la contrefaçon ; AGENCE IMPULSION (Bréal-sous-Montfort) – Agence web créative & technologique (projet Agro Online) ; QiOVA (Saint-Etienne) – Spécialiste du marquage et micro-usinage Laser ; ANTOFENOL (Plestan) – Procédé innovant d’éco-extraction à destination de l’agroalimentaire ; DONNONS DU SENS (Rennes) – Vers l’économie circulaire par l’éco-conception ; COBALT FX (Montauban-de-Bretagne) – Atelier de création de factices alimentaires en matériaux composite.

3. Le Pôle Innovation Hub

Venez rencontrer les acteurs de l’écosystème breton, vos partenaires de l’innovation regroupés au sein du Pôle Innovation Hub !

Un plateau collaboratif en partenariat avec 14 partenaires : BDI, Valorial, Act Food Bretagne (Adria, Zoopôle Développement, ID Mer, Ceva), ABEA, Biotech Santé Bretagne, Pôle Cristal et Institut Maupertuis, Photonics Bretagne, CTCPA, CEA Tech Bretagne, BCI.