bdi bretagne ocean energy europe
Article

La Bretagne intègre le réseau Ocean Energy Europe2 min de lecture

  • énergies marines
  • énergies marines renouvelables
  • hydrolien
  • ocean energy europe

L’Europe de l’énergie océanique s’est réunie les 25 et 26 octobre 2023 à La Haye (Pays-Bas), à l’occasion du rassemblement annuel d’Ocean Energy Europe. À travers BDI, la région a officiellement intégré ce réseau mondial de professionnels de l’énergie océanique rassemblant collectivités, industriels et académiques œuvrant au développement de ce secteur.

 

Ocean Energy Europe, un accélérateur pour les projets hydroliens

La Bretagne au cœur du plus grand réseau dédié à l’énergie océanique, c’est désormais une réalité. Par l’intermédiaire de BDI, qui anime l’association Bretagne Ocean Power, la Bretagne des énergies marines a intégré Ocean Energy Europe (OEE). L’officialisation a eu lieu à l’occasion de la réunion annuelle d’OEE à La Haye, les 25 et 26 octobre 2023. Elle rejoint ainsi plus de 120 partenaires européens, entre énergéticiens, développeurs de solutions et collectivités. “Ocean Energy Europe est le réseau qui promeut l’usage des énergies océaniques afin que chaque pays d’Europe intègre des objectifs de production dans l’hydrolien et le houlomoteur dans leur programmation énergétique. Intégrer ce réseau permet de débloquer des projets en Bretagne”, résume Philippe Thieffry, chef de mission Bretagne Ocean Power chez BDI.

Un événement logique pour l’un des territoires français au potentiel important pour le développement de la technologie hydrolienne, notamment avec ses deux sites d’essais hydroliens à Paimpol-Bréhat ou en ria d’Etel et les ports de Brest et Lorient à proximité capables d’accueillir des acteurs des énergies marines renouvelables. “Faire partie d’Ocean Energy Europe permet à BDI et Bretagne Ocean Power de valoriser la région et ses atouts. A l’avenir cela doit faciliter l’accueil de certains développeurs qui sont pour la plupart étrangers, d’Europe du Nord notamment, et qui n’ont pas tous une connaissance fine du potentiel des sites en Bretagne, ni des compétences locales sur lesquelles ils peuvent s’appuyer. Cela permet également d’imaginer des collaborations futures à l’échelle européenne afin de monter des projets.”

 

La Bretagne veut prendre toute sa part dans le mix énergétique français 

Cette intégration dans ce réseau est intervenue un mois avant les Assises de l’économie de la mer, qui se sont déroulées mardi 28 novembre. A cette occasion, le président Emmanuel Macron y a annoncé le lancement d’appels d’offres commerciaux dans l’hydrolien en France, contribuant au mix énergétique. “La Bretagne veut prendre sa part dans ce mix énergétique”, rappelle Philippe Thieffry. En 2016, la Région avait adopté une feuille de route pour le développement des énergies marines prévoyant l’installation de 500 MW d’hydrolien en 2030.