breizh ctf 2023 hack & job
Article

Breizh CTF 2024 : le Hack & Job, une mise en lumière de l’univers breton de la cybersécurité3 min de lecture

  • breizh ctf 2024
  • cybersécurité
  • recrutement

Le 17 mai, le Breizh CTF 2024 orchestré par SaxX, Kaluche et BDI sera synonyme d’une 3e édition du Hack & Job. Rythmant la journée précédant la compétition de cybersécurité nocturne, il permet à un large public d’apprivoiser, gratuitement, les métiers de la cybersécurité en rencontrant la quarantaine de sponsors qui soutiennent l’événement et en visitant des lieux emblématiques de la culture cyber de Rennes. En valorisant la filière, il doit aussi apporter une réponse au besoin en recrutement de la filière.

 

Une réponse aux besoins en recrutement dans la cybersécurité

Six cents hackers éthiques réunis dans un même lieu durant toute une nuit afin de résoudre des épreuves et des énigmes informatiques. C’est ce que proposera le Breizh CTF 2024, la nuit du 17 mai, au Couvent des Jacobins de Rennes.

Depuis dix ans, BDI assure la mise en scène de cette compétition, en lien avec sa mission d’animer la communauté cybersécurité bretonne. Dans ce cadre, l’agence de développement économique de la Région Bretagne l’a affublée, depuis 2022, d’une dimension attractivité des métiers et des vocations avec le Hack & Job.

Toute la journée précédant la compétition nocturne, ce dispositif a pour but d’apporter une réponse aux enjeux RH qui planent sur le secteur. « À l’échelle nationale, le domaine de la cybersécurité souhaite doubler son nombre d’emplois et le porter à environ 70 000, explique Tiphaine Leduc, coordinatrice de la filière cyber chez BDI. Tous les écosystèmes cyber régionaux font ce constat d’un besoin qui doit couvrir toutes les typologies d’acteurs, étatiques, ESN (entreprises de service numérique) et PME. Le Breizh CTF, à travers son Hack & Job, offre l’occasion de sourcer et d’attirer des talents pour occuper des postes techniques, mais également non techniques capables d’accompagner le développement de la filière cybersécurité et de répondre aux enjeux de business développement ou de gouvernance.”

 

S'inscrire au Hack & Job

 

Le Hack & Job, un job dating inversé

Pour ce Breizh CTF 2024, une quarantaine de sponsors seront présents au centre des congrès de Rennes, prêts à rencontrer et séduire les participants au Hack & Job. Ces entreprises et interlocuteurs étatiques de la cyber auront l’occasion de présenter leurs projets, leur culture cyber et leurs besoins dans ce job dating inversé.

Cette année, le Hack & Job élargit une nouvelle fois son cœur de cible en conviant les collégiens et lycéens à découvrir l’univers de la sécurité informatique à travers le Hack & Teens et ses temps forts. Démonstrations de hacking, passage d’un permis cyber, challenges en équipes… Toutes ces animations doivent permettre à ce jeune public d’appréhender la cybersécurité de façon ludique, afin de faire naître des vocations et des envies de poursuivre des études dans ce secteur. Des organismes de formation seront ainsi présents pour présenter leurs offres et leurs cursus.

Le Hack & Job, c’est également une tournée dans le Rennes de la cybersécurité. Durant ce Cyber City Tour organisé en partenariat avec Destination Rennes et We Ker, les participants seront accompagnés par des ambassadeurs à la découverte de lieux emblématiques de la ville. “Toujours dans ce souhait d’attirer les talents, ces ambassadeurs partageront leur parcours, leur vie en tant que salariés dans cet écosystème dynamique et fédéré.”

 

Le programme du Hack & Job 2024

  • 10h : accueil des collégiens
  • 14h : accueil des lycéens
  • de 14h à 20h : forum du recrutement Hack&Job
  • de 14h à 16h : Cyber City Tour : visite des lieux cyber de Rennes (nombre de places limité, parcours en cours d’élaboration