Article

L’outil Biogenouest, pour trouver des plateformes techniques

Les données du GIS Biogenouest compilées.

Certaines entreprises en sont familières, d’autres moins. Les plate-formes technologiques qui servent aux acteurs de la recherche sont également mises à leur disposition. Elles permettent à ces dernières de se livrer à des essais ou des expériences ou d’utiliser des équipements qu’elles ne possèdent pas elles-mêmes. Dans le domaine de la mer, de l’agro, de la santé et de la bio-informatique, le groupement d’intérêt scientifique Biogenouest, se dote d’un nouveau site en partenariat avec Craft, afin de faciliter la diffusion de l’information. 

Capture d’écran du site Biogenouest

 

 

Le groupement d’intérêt scientifique Biogenouest détenait une importante base de données avec des informations précises sur les 35 plate-formes technologiques recensées sur les territoires bretons et ligériens, dans le domaine des bio-sciences. Ses thématiques de recherche couvrent les quatre domaines Mer, Agro, Santé et Bio-informatique. Biogenouest s’engage sur les questions liées à l’environnement, en particulier la biodiversité, l’écobiologie ou la génomique environnementale.

Afin de rendre ses données lisibles et de les partager, Biogenouest a fait appel à la plateforme Craft, soutenue par la Région Bretagne et portée par Bretagne Développement Innovation.

La refonte du site Internet et la mise à disposition de cette plateforme permet donc aux entreprises qui pourraient y avoir recours de les trouver plus facilement et d’accéder rapidement à leur offre de services (horaires d’utilisation, coûts, type d’équipements etc).

Synergie entre partenaires

Le partenariat noué entre Biogenouest, Craft et plusieurs partenaires comme ID2Santé, CBB Capbiotek, Campus Mondial de la Mer, Plugin Labs a cette vertu de favoriser la synergie entre les partenaires du Grand Ouest.

« En plus de présenter et de valoriser l’offre de nos plateformes, la plateforme Craft permet de favoriser la synergie entre les partenaires du Grand Ouest », souligne Manuel Sorroche, Communication Manager chez Biogenouest.

C’est en effet toute la philosophie Craft que de participer à la mutualisation des données d’un territoire. Et ce, à destination des entreprises et des acteurs de la recherche.