iboo stand rse betagne développement innovation
Success story BDI

BDI expose les entreprises sur des pavillons et stands RSE6 min de lecture

Afin d’améliorer son impact lors de salons auxquels elle participe, BDI met en place de nombreuses actions pour concilier événementiel et impact environnemental. Elle se tourne notamment vers trois agences de design de stand soucieuses de concevoir et réaliser des espaces de vie et de promotion respectant des critères écologiques. Focus sur l’une d’entre elles : Iboo Studio. Pionnière dans son domaine, elle base depuis longtemps sa raison d’être sur les principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). De la conception à la fabrication d’espaces dans une double approche économique et écologique, jusqu’au soutien d’œuvres de charité. Rencontre avec Hervé Bossard, l’un de ses cofondateurs.

 

Une approche RSE dès le départ

En lien avec sa mission d’accompagner les transitions de l’économie de la Bretagne, BDI a entamé, depuis plusieurs années, des démarches pour réduire son impact sur les salons auxquels elle participe. Emploi de gobelets lavables et réutilisables, politique zéro papier, possibilité de covoiturer pour se rendre sur des événements font ainsi partie des actions mises en œuvre par l’agence économique de la Région Bretagne. Dans cette optique, BDI délègue la conception des stands et pavillons d’exposition à trois entreprises notamment choisies pour leurs démarches respectueuses de l’environnement. Parmi elles, Iboo Studio fait figure de pionnier.

L’entreprise intègre une dimension RSE de manière exemplaire à tous ses projets et ce, depuis sa fondation, en 2002, par Emmanuelle et Hervé Bossard. “Dès notre premier projet de stand, nous avons toujours conjugué approche constructive et approche budgétaire avec un souci d’économie à tous les échelons, retrace Hervé Bossard. Nous portons une attention particulière à construire des éléments réutilisables, faciles à fabriquer, à monter et à transporter pour nos prestataires. Dès le début, nous faisions attention aux gens, aux matériaux et à l’aspect économique en rémunérant bien nos prestataires. Cette attention à l’autre, ce respect à l’autre, aussi bien au sein du studio qu’à l’externe, nous les avons toujours appliqués. Sans le savoir, nous avions déjà une approche RSE.”

 

hervé bossard emmanuelle bossard iboo studio
Emanuelle et Hervé Bossard, fondateurs d’Iboo Studio.

 

Une révélation aux Pays-Bas

C’est après neuf années d’activité, que la démarche s’accélère pour Iboo Studio. Ses fondateurs découvrent, au détour d’un salon à Rotterdam, un nouveau système de cadres en aluminium pour bâtir les stands, réduisant ainsi drastiquement le poids par rapport aux panneaux en bois passant de 25-30kg à 7kg.  “Un panneau en bois s’abîme souvent et n’est donc pas réutilisable par la suite. Il pèse aussi plus lourd et nécessite deux personnes pour le porter et le monter. Enfin, en termes de transport, un panneau de ce poids est plus énergivore.” Après cette trouvaille au Pays-Bas, l’entreprise investit 150 000 € de matériel modulaire, pérenne et utilisé sur tous ses projets. Un investissement toujours d’actualité, plus de dix ans après. Hervé Bossard cite ainsi l’exemple d’un comptoir confectionné en 2006 et dont la durée de vie a été portée jusqu’à 2021. L’éclairage n’est pas en reste puisque l’intégralité des espaces imaginés par Iboo Studio intègre du matériel en technologie LED peu énergivore. 

La petite équipe d’Iboo Studio (moins de 10 personnes) s’applique également à concevoir d’autres éléments réutilisables lorsque des demandes spécifiques sont faites par les clients. “Nous ne pouvons pas tout faire en modulaire. Un stand est d’abord un outil média et a donc besoin d’être valorisant. Nous devons donc passer par des conceptions sur-mesure. Nous concevons alors des éléments que l’on prévoit de réutiliser par la suite. Aujourd’hui, avec les stands RSE qu’on réutilise, le coût de la matière première utilisée pour chaque opération, peut tomber à 2, 3, 4, 5% du coût total d’un stand. Notre méthode est vertueuse à tous les niveaux.”

 

Une responsabilité sociétale et environnementale globale

Jusque dans le choix des prestataires. “Aujourd’hui, nous travaillons à 98% avec des sociétés françaises pour concevoir, acheminer et monter nos espaces. Pour la plupart, ils sont situés dans un rayon de 50km autour de Paris. Nous nous assurons également que les gens avec qui nous travaillons respectent la législation en vigueur à tous les niveaux, dont la partie sociale.” Concernant les salons à l’étranger, le choix des partenaires reste le même : faire appel le plus possible à des entreprises engagées dans une approche globale responsable.

Cette responsabilité sociétale et environnementale qui tient tant à cœur à l’entreprise se prolonge et s’illustre dans le soutien à des œuvres caritatives. “Dès le lancement d’Iboo Studio, nous avons soutenu l’association Sœur Emmanuelle (ASMAE) consacrée à la protection de l’enfance. Nous soutenons depuis plusieurs années l’UNICEF, qui nous a d’ailleurs cités dans son rapport annuel 2023 comme entreprise partenaire, la Fondation de France et l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), La Paillerie (Gironde). Nous leur achetons notamment des fournitures ou des consommables. Enfin, nous avons répondu à une levée de fonds pour une start-up qui propose un système afin de préserver la faune en Atlantique nord lors des activités de pêche et les champs sous-marins de posidonie en mer Méditerranée.

 

Le fond avant la forme

De l’architecture d’intérieur à l’événementiel, il n’y a qu’un pas. Car c’est toujours bien d’environnement de vie à créer où qu’il soit dont il s’agit. L’histoire d’Iboo Studio pourrait se résumer par ces mots. Avant de voir leurs stands et pavillons conçus et être installés sur des salons, Emmanuelle et Hervé Bossard ont d’abord aiguisé leur sens créatif comme architectes d’intérieur. Cette expérience dans la modélisation d’espaces intérieurs est la première marque de fabrique de l’entreprise. “Nous avons fait six années d’étude en architecture d’intérieur avec Emmanuelle, ce qui nous amène à avoir une approche commerciale un peu différente de beaucoup de nos confrères, dont une minorité a suivi le même cursus, relève Hervé Bossard. Être formés à ce domaine nous permet d’aborder chaque projet en abordant le fond avant la forme.”

Depuis juillet 2023, l’agence a quitté la région parisienne pour s’installer en Bretagne, terre natale et d’origine de ses fondateurs, où elle a pris ses quartiers à Auray. “Nous sommes très attachés à notre région et travailler avec BDI tombe sous le sens pour nous.” Une manière d’installer, littéralement, une partie de la Bretagne à chaque événement auquel BDI prend part…