Article

BDI, dans le cadre de la mission marque Bretagne, lance le parcours TransitionS autour de la RSE

Des parcours proposés aux entreprises pour approfondir leur démarche RSE.
  • Bretagne
  • entreprise
  • environnement
  • RSE
  • transition environnementale

Pour continuer à sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur stratégie responsable, BDI, en lien avec le Comité Régional du Tourisme (CRT), lance le parcours « TransitionS ».  Ce nouveau programme a été co-construit avec les principaux acteurs régionaux de la RSE et de l’accompagnement au changement (AFNOR, Agence Déclic, Bretagne Eco-Entreprises (B2E), CCI Bretagne, Ecole des métiers de l’environnement (EME), Label Lucie, O2M Conseil, l’eclozr). Décryptage avec Aurélie Basse, responsable du pôle marque Bretagne chez BDI, qui explique cet outil collectif au service des transitions à l’œuvre en Bretagne.  

 

TransitionS, qu’est-ce que c’est ?

Le parcours TransitionS propose 13 ateliers et un cursus autour de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE). Lancés à partir du 18 mai, les ateliers dureront jusqu’à la fin de l’année. De l’atelier découverte (2h) ou le « Premiers pas » (1 journée) à la montée en compétences plus ou moins avancée, le programme TransitionS permet de mener pas-à-pas une démarche de progrès.

« Ces rendez-vous collectifs (10 à 15 participants) ont été pensés comme un parcours à la carte pour répondre au plus grand nombre, explique Aurélie Basse, responsable du pôle marque Bretagne chez BDI. C’est un outil qui s’inscrit dans une démarche collective de progrès, l’ADN de la marque Bretagne ».

Participer à ce type d’ateliers permettra aux participants d’identifier et de prioriser leurs enjeux, de bâtir son plan d’action, ou pour les plus avancés dans la démarche de se lancer dans une stratégie d’entreprise à mission ou de labellisation.

Téléchargez le programme

 

5 RDV dédiés au développement durable

A noter parmi les ateliers 5 rendez-vous spécifiques pour aborder des thématiques-clés du développement durable. Certains étant coanimés avec les équipes internes de BDI :

  • Emballage, Antigaspi & Ecoconception 
  • Stratégie bas carbone 
  • Achats responsables 
  • Gestion de sa consommation d’énergie
  • Communication responsable.

Pour qui ?

Ces ateliers s’adressent aux partenaires du réseau de la marque, aux adhérents de BDI et plus largement à toutes les entreprises et structures qui veulent améliorer leurs actions en termes de RSE : des premiers pas jusqu’à la construction d’un plan d’action.

En parallèle, un cursus RSE complet de 5 jours, animé par l’eclozr, sera ouvert pour un public de référents et managers RSE. Cette promotion de 15 responsables se formera aux méthodes de transformation des entreprises.

Découvrez le programme du Cursus RSE

Quels objectifs ?

Quatre objectifs sont définis :

  • Donner envie aux acteurs économiques d’entrer dans une stratégie responsable,
  • Proposer un accompagnement et des outils pratiques pour expérimenter et mettre en œuvre rapidement, adapté à tout niveau,
  • Faire le lien avec tout l’écosystème d’accompagnement breton RSE,
  • Animer un collectif portant une vision pour l’avenir du territoire.

Cette action d’envergure menée par la marque Bretagne est le fruit d’une réflexion et d’un repositionnement autour du développement durable et de la responsabilité sociétale, notamment dans le process de candidature (lien vers la candidature) et dans l’accompagnement des partenaires du réseau.

« Le contexte sanitaire renforce la prise en compte de ces enjeux, il est essentiel de se mettre en mouvement pour changer collectivement les lignes », conclue Aurélie Basse.

Découvrez le parcours TransitionS