© Dominique Leroux
Article

Appel à projets “expérimentation d’innovations numériques” #43 min de lecture

Une ambition ? Faciliter l’émergence des innovations bretonnes.

Pour la quatrième édition, la Région Bretagne renouvelle son appel à projets « Expérimentations d’innovations numériques ». Afin d’encourager les collaborations des PME bretonnes du numérique avec d’autres structures pour favoriser le développement de leurs solutions innovantes ou pénétrer sur de nouveaux marchés, la Région Bretagne lance cet appel à projets “expérimentation d’innovations numériques” qui concerne le croisement de filières. Elle s’appuie sur les technopoles bretonnes pour épauler les candidats dans le montage de leur dossier, qui devront être déposés avant le 25 novembre. 

Tester son prototype innovant en conditions réelles, dans une entreprise, avant sa commercialisation, expérimenter l’adaptation d’un produit ou service numérique existant sur un nouveau marché… : l’appel à projets lancé par la Région vise à encourager les PME bretonnes du numérique à s’associer à d’autres structures (entreprises, associations, collectivités…) pour faciliter l’émergence de leur innovation ou accélérer leur mise sur le marché.

Qu’ils s’agissent de solutions innovantes en matière de télécoms, broadcast/multimédia, logiciels, électronique, internet des objets, optique/photonique, smart grids ou encore de production de contenus, les produits et services numériques innovants devront être expérimentés dans une ou plusieurs filières prioritaires identifiées dans la stratégie régionale de développement économique, la Glaz économie.

Les projets pourront en particulier s’inscrire dans les grands programmes structurants régionaux au croisement du numérique et des filières applicatives tels que la cybersécurité (défense), l’AgreTIC (agri-agro), les smartgrids (énergie), la course au large (nautisme) ou encore les transports & la mobilité. Seront également particulièrement étudiés les projets répondant aux objectifs de la Breizh COP en termes de transitions numérique, écologique, climatique, sociétale ou encore méthodologique.

 

Un consortium, au moins partiellement, breton

Le projet, d’une durée maximum de 24 mois, devra être mené par un consortium composé, a minima, d’une PME implantée en Bretagne (porteur du projet) et d’un “expérimentateur”. Il est possible d’associer des partenaires ou expérimentateurs non bretons, mais seules les structures localisées en Bretagne pourront bénéficier du soutien financier de la Région.

Tous les projets devront être accompagnés par l’une des 7 technopoles bretonnes, pour le montage et le suivi de projet. Aussi chaque candidat est-il invité à se rapprocher, dès à présent, de l’une d’elles, la date limite de dépôt de dossier étant fixée au 25 novembre : Adit Technopole Anticipa (Lannion), Audelor (Lorient), Le Poool, Technopôle Brest Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, VIPE Vannes, Zoopole Développement (Ploufragan).

 

Jusqu’à 50.000 € de subvention ou 150.0000 € d’avance remboursable

Un comité d’expertise se réunira en janvier 2020 pour une sélection des dossiers qui s’appuiera sur plusieurs critères tels que l’impact pour le territoire, le caractère innovant, la pertinence du consortium, ou du positionnement sur le marché visé, la viabilité et le réalisme technique, les retombées économiques…