Article

Hydrogène renouvelable : un appel à projets pour les territoires

Accompagner la mise en œuvre de projets hydrogène renouvelable à l’échelle locale

Dans le cadre de la feuille de route bretonne du déploiement de l’hydrogène renouvelable, la Bretagne souhaite se positionner comme l’une des régions françaises leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable. L’objectif est de permettre la structuration et le développement d’une filière économique porteuse d’innovations et génératrice d’emplois nouveaux et/ou issus de reconversions industrielles.

Il s’agit également de répondre aux objectifs de la Breizh COP : réduire par 4 des émissions bretonnes de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, diminuer la part de carburants fossiles dans le domaine du transport, et intégrer des productions énergétiques renouvelables et décarbonées en lien avec les technologies de stockage de l’énergie.

Le plan d’actions de cette feuille de route se décline en trois axes :

• AXE 1  Développer les premières boucles locales pour amorcer l’usage de l’hydrogène (Infrastructures & usages)
• AXE 2  Positionner la filière bretonne de l’hydrogène dans ses domaines d’excellence et d’innovation (Développement & innovation)
• AXE 3  Lancer un plan structurant d’investissements collectifs en Bretagne

Un AAP pour accompagner la mise en œuvre de projets à l’échelle locale

Cet appel à projet s’inscrit dans le premier axe et vise à accompagner la mise en œuvre de projets hydrogène renouvelable à l’échelle locale sur des territoires d’échelle géographique différente (agglomérations, territoires ruraux, îles, éco-quartiers).

Il a pour ambition de tester et de diffuser les technologies et services développés en Bretagne afin d’optimiser les systèmes énergétiques et ainsi amorcer le développement d’un premier maillage d’infrastructures de productions et de distributions d’hydrogène issu de ressources renouvelables.

Calendrier de l’AAP

Retrouvez l'intégralité des informations ici