Webinaire smart grids sur les solutions de stockage (en anglais)

location

En ligne

Du 10 Novembre au 10 Novembre 2020
de 09h30 à 11h00
En ligne

Dans le cadre de la coopération avec nos partenaires belges Flux50 et TWEED, SMILE a le plaisir de proposer le 10 novembre prochain un webinaire sur le thème du stockage. C’est l’occasion, pour chaque partenaire, de mettre en avant quelques projets intéressants.

Ce webinaire se déroulera en langue anglaise.

Projets présentés :

France – SMILE
E4V – Recupelec Rezo
Les lignes de production de l’usine E4V sont équipées d’onduleurs/chargeurs afin de récupérer l’énergie fatale qui est stockée puis alimente les besoins de production.  En parallèle, Enerdigit développe un stockage de réserve primaire. Ces deux systèmes sont mutualisés pour apporter l’énergie et la puissance nécessaires lors d’écarts majeurs entre la production et les besoins du réseau. Ensuite, sera évaluée une autoconsommation collective : la récupération d’énergie et les productions d’ENR du voisinage seront consommées localement. Ce projet est l’un des pionniers sur la récupération d’énergie électrique fatale sur un site industriel contribuant au soutien réseau.

Entech – E-factory
Stockage d’énergie stationnaire : comment fournir du service au système électrique, favoriser la pénétration des énergies renouvelables intermittentes et permettre la recharge rapide de véhicules électrique sans renforcer les réseaux. Les choix technologiques, le pilotage et la performance système permettent de maximiser la valorisation des systèmes de stockage.

Wallonie – TWEED
Le groupe CMI a ouvert une importante installation pilote pour le stockage de l’énergie verte à Seraing fin 2018. Cette installation appelée MiRIS (Micro Réseau Intégré Seraing) est composée de 6 500 panneaux solaires (avec une capacité de production maximale de 2 MW, l’équivalent de la consommation de 500 à 600 ménages sur une année complète), couplée à des batteries de différentes technologies (redox flow et Lithium-Ion).

Flandres – FLUX 50
Le Green Energy Park est un véritable laboratoire à taille réelle, carbone neutre, équipé d’un micro-réseau électrique à large échelle, d’un réseau de chaleur à faible température, et de nombreuses solutions de mobilité électrique. Un data center vert apporte la puissance de calcul nécessaire pour développer des solutions high tech durables. Toute structure prenant part à ce réseau intelligent multi-énergies carbone neutre, peut produire ou consommer cette énergie. L’énergie est stockée dans des batteries, des voitures électriques, des tampons thermiques, et du stockage sous-terrain.

Pour en savoir plus sur la collaboration avec la Belgique, vous pouvez consulter l’actualité correspondante.

JE M’INSCRIS

Partenaires