CFIA [Report les 29, 30 septembre et 1er octobre]

location

Nantes

Du 29 Septembre au 01 Octobre 2020
de 00h00 à 17h00

En raison de la situation sanitaire actuelle, les organisateurs du CFIA ont décidé de reporter les dates du salon. Tous les partenaires du stand ont donné leur accord et seront présents pour venir exposer leur savoir-faire et leurs technologies du 29 septembre au 1er octobre 2020 au parc des expositions de Nantes. Le pôle « Innovation Hub / Partenaires de l’innovation », le « Village FoodTech », le pôle « International Networking » seront au rendez-vous de ce salon professionnel qui réunit chaque année plus de 20 000 visiteurs.

 

Présentation du salon

 

Depuis plus de 20 ans, le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) est l’événement majeur de l’agroalimentaire en France.

En 2020, la plus importante manifestation française dédiée à la filière agroalimentaire en sera à sa 24ème édition. Grâce à 1600 exposants, le CFIA présente, chaque année, l’offre la plus complète en France pour les cadres et techniciens de l’IAA.

Depuis 9 ans, sur l’impulsion de Bretagne Développement Innovation et du pôle de compétitivité Valorial et avec le soutien de la Région Bretagne, le plateau de l’Usine Agro du Futur avec son circuit de démonstrateurs innovants est devenu une des animations phares du CFIA. Cette action collective fédère de nombreux partenaires de l’innovation des industriels agroalimentaires bretons et de l’Ouest : centres techniques, Bretagne Commerce International (BCI), l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) etc.

 

L’Usine en transition(s) en thématique principale du plateau

 

Bienvenue dans l’ère des transitions environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire… des sujets impliquant l’adaptation des compétences, de l’automatisation, de nouveaux process de fabrication pour les industriels, à découvrir sur l’espace dédié de l’Usine Agro du Futur.

Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication : le monde change à toute vitesse et les modes de consommation évoluent au même rythme effréné. L’industrie agroalimentaire, qui répond à un besoin vital de la population, n’a pas le choix et doit sans cesse s’adapter. Confrontée aux nouveaux besoins des consomma(c)teurs, aux exigences élevées de la distribution (elle-même en pleine mutation), aux réglementations et nouvelles normes, à des cycles de marché de plus en plus rapides, aux défis environnementaux et sociétaux ainsi qu’à une concurrence toujours exacerbée, l’industrie agroalimentaire doit être réactive et en capacité de faire évoluer ses usines et ses modes de production.

Dans le hall n°6, le plateau de l’Usine Agro du Futur embarque cette année les visiteurs au cœur de « l’usine en transition(s) ». Plus d’une quarantaine d’entreprises et centres techniques se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs un nouveau circuit de démonstrateurs innovants. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT,… sont autant de technologies disponibles ou en cours de développement, qui sont mobilisées et explorées dans ce showroom inédit !

 

Quatre espaces à découvrir

 

Les partenaires de l’Usine Agro du Futur propose aux visiteurs quatres pôles à découvrir :

  • Le pôle « Innovation Hub / Partenaires de l’innovation » rassemblant les partenaires de l’Usine Agro du Futur : Bretagne Développement Innovation, Valorial, Act Food Bretagne (alliance de 5 centres techniques bretons : ADRIA Développement / Breizpack, ZOOPOLE Développement, IDMer, CEVA et Vegenov), Photonics Bretagne, Pôle Cristal, Institut Maupertuis, CEA Tech Bretagne, CBB Capbiotek, CTCPA, l’ABEA, Bretagne Commerce International (BCI). Ils seront présents tout au long du salon pour répondre aux questions des visiteurs.
  • Le « Showroom », qui explore cette année cette thématique « l’usine en transition(s) ». Les entreprises et centres techniques se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs un nouveau circuit de démonstrateurs innovants. Robotique et cobotique, intelligence artificielle,jumeau numérique,  cybersécurité, photonique, réalité augmentée, vision industrielle, data science, IOT, … sont autant de technologies disponibles ou en cours de développement, qui sont mobilisées et explorées dans ce showroom inédit !
  • Le « Village FoodTech » rassemblera une douzaine de startups et entreprises innovantes qui exposent pour la première fois sur le salon. Ces entreprises présentent des solutions nouvelles en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation.
  • Le pôle « International Networking » grâce auquel l’Usine Agro du Futur confirme sa dimension internationale. Co-organisé pour la troisième année consécutive par Enterprise Europe Network (EEN), BDI, Valorial, Bretagne Commerce International, Photonics Bretagne et CCI Innovation Bretagne, ce pôle est un espace dédié au réseautage et aux rendez-vous internationaux. Plus d’infos et inscriptions ici