European Cyber Week 2023

location

Couvent des Jacobins 35000 Rennes

Du 21 Novembre au 23 Novembre 2023
de 09h00 à 17h00
ecw 2023

Présentation de l’événement :

Organisée par le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires, l’European Cyber Week (ECW) revient au Couvent des Jacobins de Rennes, du 21 au 23 novembre, pour sa 8e édition.

Véritable lieu d’interactivité, l’ECW 2023 donnera l’occasion aux différents acteurs présents de prendre le pouls de l’actualité cyber et de son avenir, mais également de développer leur réseau.

Avec plus de 4800 participants rassemblés lors de la 7e édition, l’ECW fait aujourd’hui partie des rendez-vous phares des domaines de la cybersécurité, de la cyberdéfense et de l’intelligence artificielle.

 

Présence de la Bretagne : la coopération en fil rouge des temps forts

 

Parmi les moments phares de cette 8e édition de l’ECW, on peut souligner la matinée dédiée à la région Bretagne et à ses atouts en matière de cybersécurité. Le mardi 21 novembre, la session matinale organisée par la Région Bretagne abordera divers sujets cruciaux liés à ce territoire, contribuant ainsi à la création d’un environnement numérique plus sûr. Cette matinée se déclinera en plusieurs axes :

De 9h30 à 9h45, Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional en charge de la cybersécurité et du numérique, mettra en lumière les compétences, les solutions et l’expertise en cybersécurité du territoire, destinées aux citoyens ainsi qu’aux acteurs publics et privés. Cette intervention mettra en avant la stratégie régionale et les outils conçus pour sa mise en œuvre, notamment l’outil européen EDIH, renforçant la protection cyber des acteurs économiques, le CSIRT régional, service de gestion des incidents cyber, le Campus Cyber Territorial pour la coordination de l’écosystème et le maillage territorial.

De 9h45 à 10h30, Tiphaine Leduc, coordinatrice de la filière cybersécurité chez Bretagne Développement Innovation, animera une table ronde sur le thème : « L’impact de la coopération interrégionale pour une cybersécurité au service des ambitions nationales. » Elle réunira Yann Bonnet, directeur général du Campus Cyber, Florence Puybareau, directrice générale du Campus des Hauts de France, et Guy Flament, directeur général du Campus Nouvelle Aquitaine. Au cours de cette table ronde, les participants mettront en lumière les actions prioritaires menées à l’échelle nationale par le Campus Cyber, tout en soulignant l’importance de la coordination avec les régions. Cette coordination devra s’adapter à la culture spécifique de cybersécurité de chaque région.

Après la pause-café, la dernière table ronde de la matinée se concentrera sur « Orienter et former : les bases d’une cybersécurité solide. » L’une des priorités dans le domaine de la cybersécurité est d’inciter les jeunes à envisager les nombreuses opportunités de carrière disponibles, allant bien au-delà du cliché du « hacker en sweat à capuche. » Ce débat offrira une tribune où la Région, l’Académie de Rennes, ainsi que deux grandes institutions nationales, le Pôle d’Excellence Cyber et le Campus national, partageront leurs points de vue. L’objectif est d’élargir le vivier de talents en cybersécurité et d’encourager les jeunes à s’investir dans cette filière. Les intervenants seront annoncés ultérieurement.

 

 

Partenaires