La transition écologique fait partie des enjeux de la filière voile de compétition, et c’est dans le cadre du projet Eco Sailing Design que sont organisées régulièrement des journées de montée en compétence sur cette thématique.
Après la fresque du climat, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) et l’écoconception, abordons désormais le sujet de la stratégie bas carbone.
Atelier stratégie bas carbone
Depuis 2004, les personnes morales et, dans une moindre mesure les personnes physiques, sont invitées à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre en réalisant un Bilan Carbone. En 2011, la loi « Grenelle 2 » dans son article 75 a rendu ce bilan obligatoire pour des organisations d’une certaine taille. Par ailleurs, des obligations de cette nature apparaissent régulièrement dans la règlementation et concernent des structures de plus en plus petites. Cependant, depuis plus de 15 ans, les émissions ont continué d’augmenter en France (hors crise sanitaire) à part en 2019 où elles ont reculé de 1 %. Il en résulte qu’à ce jour, la France ne respecte pas les Accords de Paris (COP 21, 2015).
Depuis 2 ans, toutefois, un mouvement de grande ampleur a vu le jour visant à mettre en place des Stratégies Bas Carbone afin que l’action en faveur du climat ne se limite pas à des constats. L’heure est maintenant venue pour les entreprises de produire des plans d’actions et d’engager des investissements pour réduire de façon significative les émissions afin que la France tienne son objectif de faire réduire ses émissions de 40 % à l’horizon 2030 par rapport à celles de 1990. L’Europe a à cet égard mis la barre plus haut (-55 %), il est probable que la France lui emboite le pas.
Pour en savoir plus sur la SNBC : Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Programme
Approche théorique : contexte et enjeux énergie climat, les évolutions réglementaires, stratégie et trajectoire 2°C
Témoignages d’entreprises ayant déjà mesuré leur empreinte carbone
Atelier pratique individuel : périmètre du Bilan Carbone, cartographie des flux, identification des postes significatifs
Atelier collectif : collecte des données, ressources à mobiliser, qualité des données, points de vigilance, conseils
Présentation d’un cas client avec démarche décarbonation
Informations pratiques
Le vendredi 20 octobre 2023, à La Colloc d’en Face, Lorient
Accueil café à partir de 9H00 – Atelier de 9H15 à 12H45, suivi d’un cocktail déjeunatoire.