Article

De nouveaux projets bretons homologués par Smile

Le projet Smile continue son développement.

Le mercredi 9 octobre, les membres du conseil d’administration de l’association SMILE se sont réunis pour homologuer 10 nouveaux projets parmi lesquels des projets bretons. Ces projets de développement de solutions smart grids rejoignent les 51 déjà référencés dans le programme SMILE. Evolution des réseaux et smart territoires, smart Building et autoconsommation, tels sont les sujets de ces projets de systèmes énergétiques optimisés qui se déploieront sur le territoire breton. Revue de détails des nouveaux projets bretons.

Evolution des réseaux & Smart territoires :

 

Ploug-In Stockage
Porteur du projet : Boralex

Le projet propose l’ajout de stockage sur le parc éolien de Plouguin (29), en exploitation depuis 2006. Le projet prouvera aussi sa viabilité sur le plan environnemental : criticité des matériaux utilisés, impact de leur extraction, recyclage en fin de vie…
Territoire de déploiement : Bretagne – Plouguin, 29 – Parc éolien de Boralex.

 

Chêne Morand
Porteurs du projet : Territoires publics – Rennes Métropole

La ZAC Chêne Morand est un parc d’activités métropolitain d’environ 15 ha cessibles, située à Cesson Sévigné (35) Le projet vise à intégrer lors des travaux de construction, un ou des systèmes photovoltaïques.

Territoire de déploiement : Bretagne – Cesson Sévigné, 35.

 

SPICE (Solutions de Partage Innovantes en Communautés Energétiques)
Porteurs du projet : Atlansun, RTE, Enedis, Morbihan Energies, Sydela, Sydev

Le consortium SPICE a pour objectif de proposer de nouvelles modalités d’échanges entre producteurs d’énergie renouvelable et consommateurs pouvant être fondées sur des communautés d’énergie ou sur des échanges directs entre ces acteurs.

Territoire de déploiement : en recherche de sites.

 

SHyPR (Stockage Hybride Pont Rolland)
Porteur du projet : SPV SHyPR

Stockage Hybride Pont Rolland consiste en la réhabilitation d’ici fin 2023 des aménagements hydroélectriques du barrage de Pont-Rolland (partie turbinage) afin de restaurer une production flexible.

Territoire de déploiement : Bretagne – Hillion, 22 – Barrage de Pont Rolland

Smart buildings et autoconsommation

CI-Pango
Porteur du projet : mairie de Locminé, 56

Unité de production PV opérationnelle, couplée à un système de stockage et un routeur énergétique (EMS), relié au réseau et au marché de l’électricité.

Territoire de déploiement : Bretagne – Locminé, 56 – Médiathèque.

 

La Glacière
Porteur du projet : mairie d’Etel, 56

Ce bâtiment historique va être fortement restructuré pour devenir un smartbuilding démonstrateur.

Territoire de déploiement : Bretagne – Etel, 56.

OptESIP
Porteur du projet : Lorient Agglomération

Projet global d’optimisation énergétique du patrimoine industriel de Lorient Agglomération : amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels dédiés à la gestion de l’eau et des déchets,  projets de production d’énergies renouvelables

Territoire de déploiement : Bretagne – Lorient Agglomération, 56 – Sites industriels (usines de pompage, traitement, transfert de l’eau potable ; collecte et traitement des eaux usées ; gestion et valorisation des déchets).