Article

L’équipe se mobilise pour la version 5 de Craft

Une interface repensée et plus adaptée aux besoins des utilisateurs.
  • compétences
  • data
  • développement économique
  • données
  • marketin territorial

Craft est une plateforme collaborative animée par BDI. Depuis 5 ans, une soixantaine de partenaires l’enrichit très régulièrement. Cette plateforme permet de décrire les compétences existantes sur un territoire, au travers de cartes ou d’annuaires. En janvier prochain, Craft ouvre un nouveau chapitre avec sa version 5 : une interface et une architecture repensées. Les utilisateurs feront l’objet de formations pour les accompagner dans la prise en main de cette nouvelle version. 

Un outil capable d’héberger des dizaines de milliers de fiches d’acteurs innovants se doit d’être robuste. L’objectif de la V5 de Craft est bien celui-là : proposer à ses utilisateurs un outil amélioré, plus pertinent et plus en phase avec leurs usages.

« On a pris le parti de re-bâtir de fond en comble, d’aborder les choses de manière différente pour créer une ergonomie correspondant davantage aux usages », explique Bertrand Piechaczyk, directeur du pôle ingénierie chez Bretagne Développement Innovation.

Mieux collaborer

Les améliorations apportées permettront donc :

  • De mieux collaborer et mieux mutualiser les informations entre partenaires
  • D’être plus efficace dans l’utilisation de Craft et dans la recherche d’informations
  • D’avoir une interface qui s’adapte à d’autres langues et donc à des utilisateurs étrangers
  • De renforcer la sécurité et la confidentialité des données que l’on s’échange
  • De développer une boîte à outils de marketing territorial pour mettre en avant les données (améliorer le rendu, les visualisations qui peuvent être embarqués sur les sites web des partenaires)

L’objectif étant toujours de valoriser son territoire et ses domaines d’intérêt.

Former et accompagner

La V5 arrive début 2021. Avant de migrer les données des différentes bases, l’équipe de la plateforme Craft est entièrement mobilisée auprès des partenaires. « On prend en compte leurs besoins de changement en vue de cette migration vers la V5 », poursuit Bertrand Piechaczyk.

Un catalogue de formations sera proposé.  Il a été découpé selon des parcours utilisateurs ou les différents rôles qui peuvent être attribué (contributeur occasionnel, administrateur etc). Cette formation se fera progressivement. Il faudra passer par différents modules de formation délivrés par les experts de Craft qui se tiennent plus que jamais aux côtés des utilisateurs pour garantir une bonne prise en mains !

Découvrez les réalisations de la plateforme Craft