Article

SMILE : collaboration en cours avec la Belgique sur le sujet des smartgrids

  • association Smile
  • Belgique
  • Bretagne
  • smart grids
  • transition énergétique

Depuis 2019, l’association Smile qui a pour objet la promotion et le développement des projets Smartgrids en Bretagne et Pays de la Loire, s’est rapprochée de ses homologues belges Flux50 en Flandres et TWEED en Wallonie. Après un premier échange durant l’European Utility Week en 2019,  les trois structures ont décidé de mettre en place un partenariat pour partager des bonnes pratiques, échanger sur des projets concrets et organiser des rencontres entre les acteurs de la transition énergétique.

Une collaboration se met en place avec la Belgique sur le long terme

En 2021, nous prévoyons un nouveau webinaire sur les communautés d’énergie et l’autoconsommation collective (11 février 2020), puis sur l’hydrogène autour de mars / avril. Par la suite, nous vous proposerons une rencontre B2B virtuelle en juin avant d’organiser un échange physique entre les deux pays.

En effet, à l’occasion de l’Energy Mission, une conférence internationale qui se déroulera dans les Flandres en Octobre 2021, nous souhaiterions rassembler physiquement sur place toutes les parties intéressées. Par la suite, nous pourrons accueillir une délégation belge en France pour visiter des sites de déploiement de projets SMILE en Bretagne et Pays de la Loire.

Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Notre objectif est de vous offrir les moyens et des opportunités de découvrir des projets concrets, des acteurs et potentiels futurs partenaires en Belgique. Nous espérons que de nouvelles collaborations bénéfiques pour la transition énergétique peuvent s’amorcer à cette occasion.

Le lancement de cette collaboration se fera lors de notre premier webinaire sur le stockage le 10 novembre prochain, de 9 h 30 à 11 h. Toute l’information sur cet événement se retrouve sur la  page dédiée.