Article

[360 Possibles] 3 labs originaux à venir découvrir

Il y en aura pour tous les goûts.

Les labs, c’est l’une des marques de fabrique de 360 Possibles. Petits formats conviviaux qui visent à approfondir une thématique liée au monde du travail en faisant découvrir un sujet aux participants autour d’une activité insolite ou sous un angle original, ils seront cette année au nombre de 3 : lab cookies, lab Belle Nature et lab Marque Employeur.

Lab cookies pour les gourmets

Parmi les vertus du cookie, la plus méconnue peut-être est celle qui permet de s’interroger sur sa conception… Ainsi, le plus important dans le lab cookie, ce n’est pas forcément le cookie, mais plutôt la méthodologie ou design thinking. Avec ce lab sucré, les participants vivent une expérience immersive dans laquelle ils questionnent leur démarche de conception centrée utilisateur par l’observation des pratiques de consommation. Le tout en mettant la main à la pâte, accompagnés par une pâtissière hors-pair.

Goûts, motivations, envies : tout est passé au crible. Les participants analysent leur processus de création-fabrication et trouvent les outils pour améliorer leur modus operandi. Apprendre à voir le cookie autrement, c’est s’entraîner à opérer un changement de perspective sur modèle réduit, en se focalisant sur l’observation des usages. Faire émerger des idées de concept tout en dégustant des cookies : une recette qui a déjà trouvé son public lors de la dernière édition.

Le Lab Belle Nature : immersion au naturel

Nouveauté cette année, le lab Belle Nature entrera en pleine résonance avec la thématique Breizh Cop dont 360 Possibles se fait le relais. Le concept : s’inspirer de la biodiversité et introduire de la créativité pour repenser les situations professionnelles. Dans le monde du travail où l’on parle souvent d’« écosystèmes », prendre le temps d’en observer de « vrais » s’avère utile à plus d’un titre.

En compagnie de Sylvie Courcelle d’Ino Faber, consultante en créativité appliquée à l’innovation, et Mathilde Dano, du Cercle Naturaliste de Rennes (CNER), les participants à ce lab chercheront la petite bête et (re-)découvriront les caractéristiques d’une biodiversité à côté de laquelle ils passent sans prêter attention. Autour des insectes, animaux et plantes du parc du Thabor, ils seront invités à changer de posture et porter un regard neuf, propice à la créativité, sur un environnement à première vue familier. Changer de posture, c’est par exemple lever la tête ou regarder le monde au ras du sol, pour le voir apparaître sous un nouveau jour. En résumé : l’occasion de parler pharmacopée tout en se laissant aller à des digressions philosophiques autour d’une mare d’amphibiens !

Lab Marque Employeur « Droit au Cœur »

Autre format inauguré lors de cette édition 2019, le lab Marque Employeur « Droit au Cœur » associera sens et management en offrant la possibilité à des entreprises d’approfondir la vision qu’elles ont d’elles-mêmes et de leurs salariés. L’idée : faire comprendre que l’engagement, dans une entreprise est souvent une question de cœur. « Au-delà des missions et des conditions de travail, la connexion cœur à cœur est souvent la clé de l’implication. » Un parti pris choisi pour ce lab par l’agence Bonheur et Performance.

Loin des concepts abstraits, le lab que Gaëtane Fitamant animera avec sa complice Hélène Hijazi fera ressentir aux participants l’importance de ce recentrage sur l’humain. A l’heure où certaines entreprises peinent à recruter et où l’investissement des salariés s’étiole, ce lab s’annonce profitable autant pour ces derniers que pour des managers en manque de repères sur la marque employeur.

www.360possibles.bzh