Article

3 ans de collaboration pour construire l’Europe de la cyber3 min de lecture

  • Collaboration
  • cybersécurité
  • Europe
  • Interreg

Échanges de bonnes pratiques, retours d’expérience, évènements … Après 3 ans de collaboration, les sept Régions partenaires du projet Interreg Europe CYBER se sont réunies à l’occasion de l’évènement “Paving Europe’s Digital Future”, pour faire le bilan et poser les actions à mettre en place sur le moyen et long terme.

Porté par Région Bretagne et BDI en chef de file, le projet Interreg Europe CYBER répond à des problématiques fortes : fragmentation du marché, difficulté à trouver de nouveaux talents, manque de coordination de la part des acteurs régionaux… L’objectif pour les Régions était de travailler ensemble pour accroître le développement et la compétitivité des PME en apportant des réponses opérationnelles et en favorisant la mise en place de nouvelles politiques régionales.

Une action dans un contexte de transformation numérique

Sécurité informatique pour les citoyens, les entreprises et les administrations, augmentation des cyberattaques, création d’emploi, protection des données personnelles… La cybersécurité joue un rôle crucial dans le contexte de transformation numérique actuelle. C’est pourquoi le sujet est aujourd’hui prioritaire pour l’Europe vis-à-vis des défis de la résilience et de la souveraineté européenne.

Les résultats du projet après 3 ans

Le projet Interreg Europe CYBER a permis aux partenaires de capitaliser sur les expériences des uns et des autres pour relever des défis communs avec des actions concrètes, de renforcer la capacité des autorités publiques à soutenir le développement de l’écosystème régional avec l’échange de bonnes pratiques, et enfin, de cartographier l’ensemble des compétences européennes pour disposer d’un référentiel commun. De belles preuves de la valeur ajoutée qu’apporte la coopération interrégionale.

En chiffres 

  • 9 bonnes pratiques pour développer des écosystèmes régionaux performants, dont 3 apportées par la Bretagne
  • 11 actions de politiques publiques pour soutenir les entreprises avec : des financements à l’innovation, le développement de l’offre de formation sur les territoires, l’aide à la mise en place de partenariat, facilité l’accès aux marchés…
  • 6 cybernights, inspirées du BreizhCTF, pour sensibiliser et engager la communauté régionale.
  • 1 mapping de compétences pour construire une chaîne de valeur en Europe.

Relancé pour deux nouvelles années, le projet aura comme premier rendez-vous l’European Cyber Week 2021, avec des échanges autour de la cybersécurité dans la santé.

Les résultats pour la Bretagne

En ce qui concerne la Bretagne, le projet a permis de définir des objectifs prioritaires dans l’accompagnement des entreprises de la cybersécurité et la coordination de l’écosystème régional avec la future mise en place :

  • Du Digital Innovation Hub (DIH) régional, dont BDI est l’un des fondateurs, inspiré du modèle espagnol
  • D’offres de formation pour répondre au besoin du territoire, inspirées de l’expérience de la Région Toscane

Au-delà de ces futures actions, l’objectif est de positionner la Bretagne en tant que région référente en matière de cybersécurité en Europe et d’en faire bénéficier les entreprises et les compétences bretonnes pour favoriser leur développement et leur visibilité. Les entreprises auront plus facilement accès aux partenariats européens et pourront, plus généralement, trouver des réponses aux problématiques auxquelles elles sont confrontées dans leur domaine.