Article

[Retour sur] Matinale Eurolarge – Des dispositifs et des financements au service des projets R&D des entreprises

L'Europe à la portée des entreprises grâce à des dispositifs financiers efficaces.

Mardi 20 février dernier s’est tenue la première Matinale 2018 d’Eurolarge Innovation à la Colloc de Lorient. Au programme : Des dispositifs et des financements au service des projets R&D des entreprises.

 

Ce qu’il faut retenir

Premiers à intervenir, Arnaud Devillez, Délégué Général de la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (D.R.R.T) et Stéphanie Lachal, Chargée de mission, ont présenté les différentes manières de financer sa R&D.

Plusieurs outils de financement ont été abordés :

Dans un premier temps, Stéphanie Lachal a introduit le Crédit Impôt Recherche (CIR) qui a pour objectif d’aider les entreprises à supporter les coûts des équipes R&D et à accéder à des compétences de hauts niveaux afin de renforcer leur capacité d’innovation et leur compétitivité. Il permet d’identifier les projets, les phases et les dépenses éligibles. Toutes les entreprises industrielles, commerciales et agricoles sont concernées, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elles doivent pour cela rédiger un dossier justificatif avant le dépôt de la déclaration fiscale. Les entreprises peuvent s’appuyer sur le Guide CIR du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Puis, les participants à la Matinale ont pu découvrir en détails la thèse CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche. Ce dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Il associe trois partenaires :

  • Une entreprise qui confie une mission de recherche au doctorant
  • Un jeune diplômé (Bac+5) désireux d’entreprendre un doctorat
  • Un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse

Ainsi, ce dispositif CIFRE permet aux entreprises de se doter de ressources humaines performantes pour mener, en interne, des travaux de R&D stratégiques pour leur développement et d’accéder aux ressources et compétences du laboratoire public partenaire pour obtenir des résultats de hauts niveaux.

Enfin, le 3e outil de financement présenté lors de cette Matinale fut le système de Jeune Entreprise Innovante (JEI) et Universitaire (JEU). Le statut JEU constitue une catégorie particulière de JEI. Ce statut a pour vocation d’apporter un soutien significatif à des jeunes entreprises dans les premières années de leur développement. Les entreprises qui investissent dans la R&D et ayant le statut de JEI ou de JEU, peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.

 

L’Europe à la portée des entreprises

Enfin, Hélène Morin, Coordinatrice du pôle Europe, chez Bretagne Développement Innovation (BDI) a présenté les outils de financement de la R&D pour un développement européen.  Selon les types de projets et d’activités, quels outils de financements de sa R&D choisir ?

L’accompagnement des porteurs de projets de Recherche et d’Innovation se fait grâce à différents réseaux dont Enterprise Europe Network (EEN). Pour renforcer ou construire ses propres réseaux, EEN dispose de 4000 conseillers présents dans plus de 60 pays. C’est plus de 600 structures à travers le monde.

Faire partie du réseau EEN, c’est bénéficier de la veille, promouvoir ses compétences et identifier des partenaires. C’est également s’ouvrir la possibilité d’être demandé pour un partenariat/consortium.

Une autre opportunité à saisir : s’inscrire en tant qu’expert européen. Les entreprises peuvent être appelées pour expertiser des projets, en fonction de leurs domaines de compétences. Plusieurs exemples de programmes ont été abordés :

Le programme Horizon 2020 finance des projets interdisciplinaires autour de trois priorités :

  • L’excellence scientifique
  • La primauté industrielle : photonique, matériaux avancés, nanotechnologies….
  • Les défis sociétaux : transports intelligents, climat, environnement, énergie, ….

79 milliards d’euros sont répartis entre 2014 et 2020, pour soutenir les travaux des scientifiques et des industriels de l’Union européenne.

Le programme Eurostars est une approche « bottom-up », c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les domaines technologiques, les produits, procédés et les services. Ce programme soutient les PME innovantes impliquées dans des projets collaboratifs européens et cible prioritairement les entreprises qui réalisent de forts investissements en R&D.

L’instrument PME est un outil de promotion des pépites européennes. Cet instrument est destiné à tous les types de PME innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Conçu comme un outil de croissance, il ne pourra être porté que par une seule PME.

Pour conclure, selon une enquête de 2015 sur les projets EU et les PME, 71% des projets européens ont abouti aux résultats attendus et plus de 85% des PME sont prêtes à se réengager dans un projet européen. Les avantages sont nombreux : l’accès à des financements, l’accès à un réseau de partenaires et l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire.

 

Ce qu’ils en pensent

 

  • Richard Forest, Co-fondateur de l’entreprise SEAir, a apporté son témoignage lors de la matinée. Installé à Lorient (Morbihan), SEAir acteur-clé du nautisme en Bretagne a bénéficié du CIR, du statut JEI et a une thèse CIFRE en cours. Véritable expert dans la maitrise de la fonction vol sur les bateaux, leur démarche R&D très poussée et scientifique, ainsi que leur savoir-faire, a été primée par le « Trophée Innovation » de la CCI du Morbihan en 2015, le prix spécial « Haute Technologie » 2016 de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), a obtenu le label « Green Tech Startup » du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et a reçu le Prix de l’innovation 2017 au Salon Nautique de Paris.


« J’ai été ravi de partager mon expérience avec les participants de la Matinale Eurolarge sur le financement de la R&D. En effet, de nombreuses entreprises ne connaissent pas les dispositifs de déductions fiscales, voire certains n’osent pas les activer de peur des contrôles qui peuvent en découler. Habitué depuis des années à utiliser le statut JEI, le CIR ou CIFRE, j’ai tout naturellement activé ces dispositifs chez SEAir. Nous dégageons ainsi de très substantielles économies de charges, que le SIE nous rembourse même du fait de notre statut de PME. Autant dire que cela nous permet d’investir encore plus dans la R&D et donc de développer encore plus vite notre roadmap technologique. Et donc, nous accélérons notre compétitivité ! ».

  • Gautier Sergent, Directeur du pôle R&D du groupe North Sails a participé à la Matinale. Actuellement basé à Vannes, le pôle permet de structurer et coordonnées les efforts de R&D de la voilerie North Sails au niveau mondial. Plusieurs thématiques de recherche sont visés, notamment le développement de logiciels en Fluid Structure Interaction (FSI). Il nous témoigne de son intérêt pour cette Matinale.


« Merci pour cette Matinale sur les possibilités de financements des projets R&D innovants. L’ambiance était conviviale avec un format de présentation / forum interactif. L’information était bien ciblée pour le temps imparti et l’audience présente. J’étais un peu perplexe avant la conférence car on touche à un domaine aussi vaste que complexe ou tous les cas sont des exceptions … Mais tout le monde a joué le jeu et l’équilibre entre les présentations, les questions ouvertes et les retours d’expérience était parfait. Les présentateurs maitrisaient très bien leur sujet et comprennent bien les enjeux. J’ai découvert plusieurs dispositifs qui peuvent s’appliquer à nos projets. Etre en mesure de trouver du  conseil pour obtenir des financements est précieux. Çela permet de se concentrer sereinement sur son cœur de métier qu’est l’innovation. Cette Matinale a également permis de rencontrer les acteurs bretons de la R&D et l’innovation pour poursuivre certaines discussions et pourquoi pas des collaborations ». – Gautier Sergent