Article

Marre du post-it ? Passez à l’haibu

Si on imagine que l’ère du post-it est bel et bien terminée, il faut envisager l'après. Bretagne Développement Innovation propose un atelier sur l'haibu.
  • design thinking
  • entreprises
  • innovation
  • organisation
  • post-it
  • travail

Dans la dynamique « 360 Possibles », Bretagne Développement Innovation a proposé à celles et ceux qui cherchent des méthodes de travail efficaces, une rencontre-atelier avec l’agence Okoni.

Cette rencontre a eu lieu le Mardi 6 Juin 2017 de 10 h à 12 h à la Cité internationale à Rennes. Cet atelier fait partie des avant-premières de l’événement 360 possibles qui se déroule tout au long de l’année.

Le post-it c’est pas forcément pratique. Trop de papier, pas assez de hiérarchisation de l’info notée, pas assez de place… Bref  ! Si on imagine que l’ère du post-it est bel et bien terminée, il faut envisager l’après.

Le haibu, un appareil de co-création

La société Okoni a donc inventé un nouveau système de note bien plus original et très pratique le Haibu, un appareil de co-création permettant d’aller bien plus loin que le simple post-it. Composé d’une centaine d’hexagones de couleurs différentes, inscriptibles et effaçables, de personnages et de volumes, Haibu propose à chacun de penser avec ses mains. Haibu s’utilise notamment pour spatialiser les problèmes et les solutions liées, pour cartographier une chaîne de valeur et ses acteurs, pour scénariser un processus.

Haibu et ses différentes versions (Paper Haibu, Haibu véléda, Haibu ardoise) ont déjà fait leurs preuves dans des contextes très différents : résolution de problématiques industrielles, prototypages d’espaces, de services publics, d’applications.