Article

SET-UP : les données énergétiques au coeur de l’échange en Lituanie

Dans le cadre du projet Interreg Europe SET-UP, visant l’amélioration des politiques publiques de soutien aux smart grids, Bretagne Développement Innovation (BDI) et la Région Bretagne continuent le travail d’échange de bonnes pratiques avec les 5 régions européennes partenaires du projet (Andalousie, Algarve, Hongrie, Lituanie, Leicester).

 

Depuis le début du projet SET-UP en 2016, des projets tels que SMILE et SOLENN ainsi que des dispositifs régionaux comme la Boucle Energétique Locale (BEL) ont pu être mis en avant auprès des autres régions en Europe. Une délégation étrangère venant d’Espagne, Portugal et Hongrie est attendue fin mai pour une visite des projets énergétiques mis en place à Brest et à Ouessant.

Un focus sur les données énergétiques

Lors du dernier meeting de projet en Lituanie (10-11 avril), l’échange s’est porté en particulier sur le thème des données énergétiques et l’intérêt de mettre en place des outils de gestion à l’échelle du territoire. Dans ce cadre, le projet PRIDE issu de Smile a été présenté par BDI et le Pôle Images et Réseaux comme un modèle de gestion et valorisation de la donnée pour répondre aux enjeux smart grids du territoire et assurer une meilleure gestion de l’énergie.