Article

L’antenne bretonne du CEA Tech s’installe à Quimper

Une plateforme régionale de transfert technologique au service des industriels.

Le CEA Tech est le pôle de recherche technologique du commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables. A la demande de l’Etat et des collectivités locales, il déploie des plateformes régionales de transfert technologique au service des industriels avec pour objectif de renforcer leur compétitivité. L’antenne bretonne a été inaugurée à Quimper, le 28 juin dernier, en compagnie de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de Ludovic Jolivet, maire de Quimper.

Photo DR

Le CEA Tech est un producteur de technologies de base dans de multiples domaines. Leader européen des organismes publics en nombre de dépôts de brevets, il a pour objectif de répondre aux grands enjeux de sécurité, de transitions énergétiques et numériques et d’accompagner les mutations industrielles…. Ses missions s’adaptent au contexte local.

S’adapter aux besoins des entreprises

En Bretagne, il a pour objectif de développer des technologies pour l’agriculture et l’agroalimentaire en les adaptant aux besoins des entreprises. Le responsable de CEA Tech Bretagne, Stéphane Gétin, précisait les perspectives pour cette antenne bretonne.

« Nous avons déjà identifié plusieurs axes importants et prometteurs comme l’agriculture de précision (pour limiter l’apport d’intrants par exemple) et la sécurité alimentaire. »*

Autre perspective envisagée : avancer sur le sujet de la pénibilité au travail. La cobotique (robot(s) assistant l’Homme en automatisant une partie de ses tâches répétitives et/ou pénibles) pourrait apporter des solutions dans ce domaine.

Le directeur précise également : « le but est de s’insérer dans l’écosystème local sans le perturber ». L’écoute et la co-construction sont à la base du travail qui sera mené. Cela devrait rassurer les acteurs et notamment les laboratoires existants.

BDI et ses équipes, particulièrement celles d’Agretic, ont déjà engagé les échanges avec Stéphane Gétin et les équipes du CEA Tech Bretagne. Des pistes de collaboration de travail sont à l’étude.

En savoir plus sur le site du CEA Tech

 * Interview donnée au journal Le Télégramme le 28 juin 2018.