Article

Bretagne Ocean Power : un outil au service de la filière EMR

Une association pour coordonner les acteurs.

L’association Bretagne Ocean Power a été lancée ce jeudi 24 mai par la Région Bretagne. Cet outil unique et opérationnel va permettre de coordonner l’action de tous les acteurs économiques bretons liés aux Energies Marines Renouvelables et accélérer ainsi le développement industriel de la filière.

Philippe Thiéffry (à gauche sur la photo) sera l’interlocuteur des acteurs bretons.

 

L’ambition de l’association Bretagne Ocean Power est de rassembler et mobiliser tout l’écosystème breton dédié aux énergies marines. « Il nous faut avancer en rang serré, affirme Loïg Chesnais-Girard, Président de Régionet fournir aux donneurs d’ordre une réponse industrielle coordonnée qui mette en avant les compétences des entreprises et positionne la Bretagne comme une terre d’accueil de référence pour les énergies marines ».

À l’avenir, Bretagne Ocean Power sera la porte d’entrée et le premier point de contact pour les porteurs de projet, qu’ils soient développeurs, énergéticiens ou industriels de premier rang. Philippe Thieffry, chef de mission dédié, les guidera ensuite vers les acteurs bretons (plus de 100 entreprises dont de nombreuses PME) susceptibles de répondre à leurs besoins.

Trois champs d’action

Parallèlement, et avec l’appui de ses partenaires, Bretagne Ocean Power accompagnera les acteurs bretons sur trois grands champs :

  • l’innovation, afin d’améliorer la performance des produits et services via, notamment, l’implication dans des projets financés par l’Europe ;
  • le développement industriel proprement dit, pour adapter les outils de production aux besoins des EMR (certification, process…)
  • l’international, afin d’assurer collectivement la promotion du savoir-faire breton, sous la bannière Bretagne Ocean Power et via la participation à des événements ciblés (Seanergy, FWP, salons à l’étranger…).

 

Six partenaires au service de la filière

 

 

Des outils dédiés

Pour le lancement de cette initiative, nous avons mis en place quelques outils : 

Une plaquettePlaquette Bretagne Ocean Power

Un site internet : www.bretagneoceanpower.fr

Un annuaire des compétences bretonnes avec un moteur de recherche sur la chaîne de valeur de la filière 

Suivez dès maintenant l’actualité de  #bretagneoceanpower à suivre sur Twitter. 

A noter que l’ensemble de ses acteurs, 8 entreprises, 2 acteurs de la formation et le Port de Brest seront à retrouver au salon Seanergy/Icoe du 12 au 14 juin à Cherbourg.

 

Consulter le site de Bretagne Ocean Power