parcours europe bdi idnow
Article

Appel à projets européens : détecter les freins pour se positionner et les surmonter grâce aux retours d’expérience4 min de lecture

  • cyber
  • Europe
  • financements européens

Depuis décembre 2022, BDI, en collaboration avec IDnow, Secure-IC, Cailabs, Unseenlabs et SEKOIA.IO, a mis en place une méthodologie innovante pour inviter les entreprises de l’écosystème cyber breton à se positionner sur des appels à projets à l’échelle européenne. Comment ? En invitant des pairs à partager leurs expériences.

 

Des opportunités intéressantes mais perçues comme inaccessibles 

Lancer des projets de recherche et innovation grâce à un appui financier, collaborer avec des entreprises et des académiques et ainsi bénéficier d’une expertise extérieure et enfin bénéficier d’une visibilité à l’échelle européenne. Se positionner sur des appels à projets européens renferme de nombreux avantages pour une TPE-PME, mais peut avoir un caractère vertigineux. « Nous sommes partis du constat que peu ou pas suffisamment d’entreprises de notre écosystème cyber profitent des opportunités de financements européens », relève Sara Minisini, cheffe de projets européens chez BDI, en charge de ce parcours. L’une des principales raisons à cet écueil est la méconnaissance de ces dispositifs selon Noémi Thomazo, responsable projets de financement de la R&D chez IDnow : « Ces financements peuvent paraître inaccessibles quand on n’a pas la connaissance nécessaire alors que ce sont des opportunités très intéressantes pour les entreprises, avec des taux de financements qui peuvent monter jusqu’à 100%. »

Afin de détecter et surmonter les freins bridant les envies des petites structures, BDI a mis sur pied une méthodologie innovante basée sur le retour d’expérience d’entreprises ayant déjà répondu à des appels à projets européens. L’agence de développement économique de la Région Bretagne s’est notamment tournée vers IDnow. L’entreprise rennaise fait partie du Top 30 des sociétés françaises à avoir bénéficié de fonds européens dans le cadre du programme Horizon 2020(1) grâce au financement obtenu pour son projet SOTERIA, accepté en 2021. « Nous avons voulu travailler avec des entreprises expertes dans ces projets. Le but était d’avoir un discours honnête et transparent, notamment sur les difficultés, entre pairs, afin que les entreprises puissent se questionner et partager leur expérience, pose Sara Minisini. Lorsqu’une entreprise a réussi à se positionner à l’Europe, on sent une admiration de ses pairs. Cela donne beaucoup d’espoirs et de motivation. »

Des ateliers pour se préparer à trouver des partenaires 

La première étape de ce parcours s’est déroulée au cours du Cyber breakfast du 16 décembre 2022, sous la forme d’une table ronde. Les retours d’expérience du pôle d’experts construit autour de BDI avec IDNow, Secure-IC, Cailabs, Unseenlabs et SEKOIA.IO ont été riches d’enseignements sur les démarches à entreprendre, le temps requis, les ressources à mobiliser et les impacts de ces projets européens sur les stratégies des entreprises. « La principale conclusion est le fait que les projets européens peuvent s’avérer intéressants car ils permettent de s’intégrer dans une stratégie d’entreprise et atteindre des objectifs dans ce cadre. » 

La suite a pris la forme de deux ateliers destinés aux entreprises déjà inscrites dans une démarche à plus long terme. Après les retours d’expérience et la prise d’informations, l’objectif était cette fois de présenter les différents dispositifs de financements possibles et la manière de trouver des partenaires. Par quels réseaux ? Avec quels outils ? Quelles sont les bonnes pratiques à privilégier ? Pour répondre à ces interrogations, BDI s’est appuyé, en plus du pôle breton d’experts, sur la présence d’experts nationaux comme Frédéric Perlant, membre du Point de contact national, et de Marie-Sophie Masselot, Business developer au CEA Leti à Grenoble. Trois entreprises ont ainsi pu présenter leur pitch auprès de la communauté française de recherche et innovation, après ces ateliers : Glimps, Silicom et Skyld Labs. « Ces ateliers sont bénéfiques à plusieurs niveaux, expose Oliver Gesny, responsable pôle embarqué cybersécurité chez Silicom. D’abord nous avons pu établir de nouvelles relations avec l’écosystème R&D breton. Ensuite beaucoup d’informations ont été données sur le type d’appels à projets. Aussi nous avons appris des choses supplémentaires grâce à Noémi, notamment sur la façon de constituer les dossiers, d’aller chercher les partenaires pour participer à des consortiums. Surtout, nous avons appris qu’il y a de nombreux événements à Paris, à Bruxelles ou en Europe pour présenter nos projets avant de les déposer. »

Le prochain point de passage important de ce cheminement européen sera le prochain SMI2G (Security Mission Information and Innovation Group). Les entreprises accompagnées tout au long de ce parcours Europe se rendront à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les 10 et 11 mai 2023, avec l’objectif de trouver et convaincre les partenaires idéaux pour se positionner sur les prochains appels à projets, dont la clôture est prévue pour novembre.  

(1) 23e.