Article

[Retour sur] Rencontres bretonnes « Techniques en forêt »

Pour sa première édition, la journée technique des professionnels du bois a eu lieu à Lopérec (29).

Les professionnels bretons de la filière bois se sont déplacés à Lopérec dans le Finistère, le 22 mars dernier, afin de découvrir des démonstrateurs pour une journée intitulée Rencontres bretonnes « Techniques en forêt ». Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet Sylviconnect « Une sylviculture durable et performante pour la Bretagne ». BDI y est partenaire aux côtés d’Abibois et du CRPF et apporte son expertise sur le croisement de filières.

© Abibois

C’était une première ! La journée technique Rencontres bretonnes « Techniques en forêt » a rassemblé une centaine de professionnels ainsi que 130 étudiants. Ils sont venus découvrir différents démonstrateurs et animations au Lycée du Nivot à Lopérec (29).

Cette journée s’est ouverte sur une plénière lors de laquelle la carte réalisée par la plateforme Craft a été présentée aux professionnels (lien vers l’article). Divers autres sujets liés à l’actualité de la filière ont été abordés.

Impression 3D

Bretagne Développement Innovation avait un stand sur lequel les visiteurs ont pu découvrir des technologies présentées par l’entreprise E-MAG-IN-3D, une start-up basée à Camaret-Sur-Mer. Elle a pu présenter des technologies issues de l’impression 3D (y compris métallique) et ses applications possibles pour le domaine forestier. Il est par exemple possible de scanner en 3D une pièce défectueuse d’un engin forestier afin de la fabriquer dans l’immédiat grâce à l’impression 3D. Les possibilités offertes par ces technologies sont nombreuses, les applications dans le domaine forestier restent à imaginer.

© Abibois

L’après-midi, les participants se sont rendus sur des parcelles du lycée Du Nivot pour assister à des démonstrations in situ, notamment le débardage par câble-mât sur tracteur (société Ritter) et une démonstration d’une technique de reboisement à faible impact sur le sol avec les outils Becker.

Plus d’informations sur le site d’Abibois