Etude

Etude sur l’économie de la voile de compétition en Bretagne 2018

En 2017, dans le cadre du programme Eurolarge Innovation, Bretagne Développement Innovation a publié une étude « L’économie de la voile de compétition en Bretagne »*. Ce document, complété en 2018**, dessine les contours d’une filière en plein développement.
Voile de compétition

Le poids économique de la voile de compétition en Bretagne

Les chiffres de l’étude « L’économie de la voile de compétition » sont le fruit d’une enquête menée auprès de 162 entreprises (industrie, commerce, services), pour l’étude initiale (2017), et auprès de plus de 200 écuries et projets sportifs, pour l’étude complémentaire (2018). Au-delà des données économiques, cette étude apporte des éléments de compréhension pour orienter les plans d’actions régionaux menés par le programme Eurolarge Innovation tels qu’accompagner l’innovation et le développement à l’international de ce secteur ainsi que sa diversification. Ce document amène également un éclairage prospectif sur les futurs marchés comme les foils et bateaux volants ou le développement du numérique, l’analyse de données, des tendances qui devraient impacter la filière, selon l’étude.

* Avec les contributions du Conseil Départemental du Morbihan, Finistère 360, Lorient Agglomération, Lorient Grand Large, Nautisme en Bretagne, Pôle Finistère Course au large et Quimper Cornouaille Développement.

** Après la 1re étude en 2017, la connaissance de la filière a été complétée en 2018 par une 2e étude portant sur l’économie des écuries de course et projets sportifs professionnels en voile de compétition

Contact :