La plateforme Craft pour accueillir et valoriser vos données

La plateforme Craft a été créée pour accueillir et valoriser les données socio-économiques d’un territoire. Elle permet de répondre ainsi à des missions d’observation, de coordination, d’accompagnement ou de valorisation des filières.

La plateforme est la combinaison indissociable :

  • d’un outil technique informatique sécurisé, robuste et évolutif,
  • d’une équipe d’ingénierie spécialiste de la donnée, de son organisation et de son exploitation pour le développement socio-économique,
  • d’acteurs animateurs présents sur le terrain au contact des entités
    socio-économiques qu’ils animent au quotidien.
     

Mutualisation des données

La plateforme mutualise les données : l’état d’esprit de la plateforme Craft se caractérise par cet aspect à la fois collectif et collaboratif. La mutualisation des données permet une stimulation dans la mise à jour des bases, de croiser les données et donc le développement de projets intra et inter territoires et intra et inter filières. Et ce, dans le but de proposer des données mises à jour, fiables et partageables.

Mise en œuvre par Bretagne Développement Innovation (BDI) depuis 2013, la plateforme Craft offre un reflet des multiples domaines d’innovation présents sur le territoire breton et révèle les croisements potentiels entre eux.

Connecter des domaines d’innovation

A partir de Craft, BDI et ses partenaires réalisent des études, des cartographies de filières, alimente des observatoires ou développent des annuaires facilitant à des donneurs d’ordre l’identification précises de compétences technologiques. Elle répond en ce sens aux missions de BDI d’anticipation et d’accélération des transitions de l’économie régionale.

Fort de ce succès, d’autres territoires rejoignent cette dynamique, et connectent entre eux leurs domaines d’innovations.

Retrouvez l’ensemble de nos publications

Devenir partenaire de Craft

CRAFT EN QUELQUES CHIFFRES

Sur le territoire breton :

  • 80 partenaires régionaux (centres techniques, clusters, académiques, agences …).
  • 9000 entreprises recensées
  • 700 laboratoires et équipes de recherche, plateformes techniques répertoriés
  • 200 Organismes de formation
  • 400 Structures d’accompagnement