Cybersécurité

Faciliter l’accès des PME bretonnes aux marchés de la cyber sécurité en France et à l’international et diffuser la cyber sécurité dans des filières applicatives telles que les objets connectés, l’industrie, l’usine du futur, les smart grid, la santé, le véhicule.

© DGA Maîtrise de l'information

La Bretagne, terre de cybersécurité

 

On entend par cybersécurité l’état d’un système d’information lui permettant de résister à des événements susceptibles de compromettre sa disponibilité, son intégrité ou la confidentialité de ses données stockées, traitées ou transmises. Les technologies et services de la cybersécurité comprennent la cyberprotection, la cyberdéfense et la cyberrésilience.

La cybersécurité revêt un caractère stratégique de plus en plus important lié à l’explosion des technologies du numérique ; cette importance est doublée d’enjeux de souveraineté majeurs. La création du Pôle d’Excellence Cyber en Bretagne en 2014, par l’ex-ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le Conseil régional de Bretagne, confortée par les mesures du plan 33 Cybersécurité de la Nouvelle France Industrielle en font un investissement prioritaire national.

Territoire électronique et numérique de premier plan, la Bretagne s’impose comme un précurseur et un acteur de référence dans le domaine. La Région Bretagne a souhaité se doter de moyens de soutien spécifiques visant à construire une véritable filière cyber autour de la recherche, de la formation et de l’innovation.

BDI, qui participe au développement du volet industriel de la cybersécurité et en particulier de son tissu PME, est signataire d’une convention de partenariat avec le Pôle d’Excellence Cyber.

Actions en cours

Publications

130
entreprises cyber
8000
emplois
3000
étudiants formés

Votre contact expert

Tiphaine Leduc