La sécurité de l’objet connecté

location

Nantes & Rennes

Du 25 Octobre au 25 Octobre 2018
de 09h00 à 18h00

Présentation de l’événement

Dans le cadre des Journées Technologiques WISE’Days, WE Network, CAP’TRONIC et Bretagne Développement Innovation vous invitent à une journée technique.

Les objets connectés envahissent notre société, deviennent de plus en plus intelligents et connectés sur des réseaux ouverts sur le monde. Pour tenir les promesses de création de valeur et se déployer massivement, cette formidable vague devra s’appuyer sur des systèmes sécurisés de bout en bout – de la captation de la donnée sur le terrain à son exploitation dans le cloud.

Il est impératif de garantir la confidentialité de la donnée, son authenticité et son intégrité ! Cette exigence de sécurité impacte le développement de la solution complète tant du point de vue hardware que software. De nombreux challenges sont à relever par les développeurs :

Quels sont éléments hardware et software à prendre en compte dans le développement d’un objet sécurisé ? Comment intégrer un «secure element» dans le dispositif électronique ? Quelles sont les solutions sécurisées pour mettre à jour le firmware ? Comment sécuriser les échanges sur les réseaux LPWAN ? Comment la blockchain s’intègre-t-elle dans les solutions pour l’embarqué ?  Autant de questions auxquelles des experts et des industriels répondront et témoigneront de leur expérience.

Cette journée est référencée au programme officiel du « Mois européen de la cybersécurité », évènement coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation, organisé chaque année en octobre, avec le soutien de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.

Conférences & stands. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement. Inscriptions jusqu’au 19 octobre

Je m'inscris

Partenaires