Success story

Qu’est-ce que 360 Possibles ?

Les temps changent, le travail aussi.

L’événement 360 Possibles aura lieu les 28 et 29 novembre, au parc des expositions de Rennes. 

Les temps changent, le travail aussi.

Nous vivons tous, au quotidien, dans nos entreprises, des changements qui bouleversent profondément notre façon d’appréhender le travail. Les nouvelles formes de management, la façon de repenser les espaces de travail, l’agilité, l’amélioration continue, le télétravail… Les pistes de réflexion sont multiples, les perspectives aussi. Ces évolutions inspirantes, boostées par l’essor des nouvelles technologies, inondent notre réalité.

Si nous sommes devenus plus polyvalents, nous sommes aussi plus exigeants quant à notre qualité de vie au travail, et au sens de nos missions. Nous sommes aussi plus enclins au changement et surtout à l’envie de prendre part à ces changements, de les comprendre, d’y voir plus clair dans un monde où tout s’accélère.

Ainsi, l’avenir des entreprises passe par la mise en place d’organisations capables de répondre à ces changements et aux aspirations nouvelles des collaborateurs.

Fenêtre ouverte sur ces transformations, 360 Possibles fait figure d’événement unique en son genre.

Depuis 2014, ce rendez-vous créé par Bretagne Développement Innovation, l’agence de développement économique de la Région Bretagne, s’adresse aux acteurs du monde de l’entreprise. Il décrypte les transformations à l’œuvre afin de mieux les comprendre. Il permet de découvrir et pratiquer les outils du travail collaboratif et les nouvelles formes de management. Enfin, il lève le voile sur la façon d’utiliser les outils de la Créativité, du Design Thinking, de l’Agilité, du Lean ou de l’Intelligence collective pour une amélioration continue de la performance dans les entreprises.

360 Possibles 2017, aux ateliers des Capucins à Brest. Master Class 2 par Etienne de Swardt (Etat Libre d’Orange)

Sur la forme, la scénographie de 360 Possibles facilite l’ouverture des esprits au croisement d’espaces faits d’ateliers, de conférences, de lieux propices à la discussion, à la rencontre, à l’expérimentation… Les témoignages des professionnels enthousiastes et de précurseurs audacieux offrent ainsi de nombreux transferts de connaissance et retours d’expérience. 360 Possibles est une grande boîte à outils, où chacun vient puiser ce dont il a besoin, pour réussir sa transformation au sein de sa propre organisation.

Cette année, la peur s’invite comme thématique et fera battre les cœurs pendant deux jours. La peur est une alliée de choix. Elle garde nos sens en éveil, elle aiguise nos intuitions. Il serait tentant de l’ignorer, de la faire taire ou de la considérer comme un obstacle… Il convient plutôt de la laisser s’exprimer et de la considérer aussi pour ces bienfaits.

En parallèle et pour élargir le champ des possibles, « 360 » s’associe à la dynamique Breizh Cop, la déclinaison bretonne de la COP 21 de Paris. L’enjeu est de promouvoir l’innovation, de la mettre au service d’une économie durable et de favoriser l’éclosion de solutions concrètes. Ces idées nouvelles doivent répondre aux grandes transitions écologiques, énergétiques et numériques à l’œuvre en Bretagne et dans le monde.

Consultez le site dédié