Energies marines renouvelables

Fédérer l’ensemble des acteurs de l’énergie, de la navale, des composites, de l’électronique, … pour structurer une filière industrielle bretonne forte dans les énergies marines.

Au sein de l’association Bretagne Ocean Power, Bretagne Développement Innovation porte la coordination régionale de l’écosystème industriel en lien avec les donneurs d’ordre nationaux et internationaux, et la stratégie de promotion de la Bretagne.

Son action interagit fortement avec les autres volets portés par la Région (planification, concertation, infrastructures portuaires, …) qui visent principalement à faciliter le déploiement de projets au large des côtes bretonnes.

En lien avec la stratégie votée en Juin 2016 par le Conseil Régional, une attention particulière est portée à l’éolien offshore flottant et la filière hydrolienne. Dans une logique de valorisation des compétences atlantiques, notamment à l’export, les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont décidé de se positionner ensemble comme un grand territoire leader de l’éolien flottant en Europe.

Ceci se traduit notamment par l’organisation de la conférence bi-régionale, FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum qui rassemble tous les ans l’ensemble de la profession.

Actions clés

2 octobre, 2017
FWP Atlantic Forum 2017

Actions en cours

Publications

5
technologies (éolien flottant, éolien posé, hydrolien, houlomoteur, marémoteur) déployées ou en passe de l’être sur les côtes bretonnes
67
GW de potentiel brut en éolien flottant
220
M€ investis dans le terminal EMR du port de Brest

Votre contact expert

Philippe Thieffry