Article

L’entreprise de menuiserie 2PL joue le jeu du Reboot camp

  • création
  • design thinking
  • entreprise
  • innovation
  • reboot camp

Le pôle créativité & design de Bretagne Développement Innovation (BDI) a animé un Reboot Camp pour l’entreprise 2PL, le 27 avril dernier à Roscoff. Ce fabricant et poseur d’ouvertures intérieures et extérieures de 170 salariés est un partenaire récent de la marque Bretagne. 

Bien implantée dans le Finistère, l’entreprise souhaite se développer en Ille et Vilaine et dans le Morbihan. L’idée était donc de travailler en open innovation sur cette thématique en associant salariés et personnalités extérieures à l’entreprise. In fine, il s’agit de trouver des arguments dont la société pourra se saisir pour se différencier dans un marché de la pose de fenêtre qui s’avère très concurrentiel.

Pendant cinq heures, deux groupes d’une petite dizaine de personnes ont donc travaillé cette question, aiguillés par les animateurs du pôle. Les groupes étaient constitués de salariés de 2PL aux profils variés (techniques, commerciaux, administratifs) ainsi que d’intervenants extérieurs à l’entreprise (une chargée de projet d’innovation à Triskalia, un directeur d’agence de communication, un dirigeant d’entreprise dans l’alimentaire, un conseiller de Cci spécialiste du bâtiment durable).

Une dizaine de pistes à explorer

Les deux groupes ont fait naître une dizaine d’idées qui représentent des pistes intéressantes pour l’entreprises. Le dirigeant, Patrice le Blevenec , a d’ailleurs salué l’apport intéressant de ces points-de-vue extérieurs. « Nous sommes persuadés que les idées originales émises pendant l’atelier collaboratif nourriront nos prochaines réflexions, souligne Gaëlle Loy, directrice marketing et communication de 2PL. Certaines pistes sont d’ores et déjà en cours d’étude. »

Ce « reboot camp » a été animé par le pôle créativité et design de Bretagne Développement Innovation (BDI). La préparation et l’accompagnement ont été réalisés grâce au soutien du programme européen EEN (Europe Enterprise Network) et à son dispositif dédié au management de l’innovation dans les PME.

 

Qu’est-ce qu’un Reboot Camp ?

Le Reboot Camp est une expérimentation qui croise l’approche du Design Thinking, l’utilisation du Business Model Canvas et les principes de la créativité afin d’identifier des pistes d’innovation pour des entreprises. Plusieurs entreprises bretonnes ont déjà tenté l’aventure en soumettant leur modèle d’affaire à un groupe de travail, qui explore le champ des possibles en termes d’innovation. Les participants peuvent étoffer leurs compétences quant à l’utilisation de techniques et méthodes d’innovation !