Article

La Bretagne au coeur d’un nouveau projet européen, dans le domaine de la cybersécurité

Un nouveau projet européen.

Dans le cadre du programme Interreg Europe, visant à améliorer l’efficacité des politiques de développement régional, BDI et le Conseil régional de Bretagne viennent de décrocher un nouveau projet,  « CYBER ». La thématique au cœur de ce celui-ci est la cybersécurité, et plus précisément comment renforcer la compétitivité des PME dans ce domaine.

 

La Bretagne Cheffe de file de 9 partenaires européens qui pèsent dans la Cybersécurité en Europe. 

Le dossier déposé par BDI et le Conseil régional de Bretagne a été retenu parmi 234 dossiers déposés. Participent également les partenaires européens suivants : Agency of Innovation, Business Financing and Internationalization of Castilla y León (ES), Région Toscane (IT), Agence du Numérique de la Wallonie (BE), CCI de la Slovénie (SI), Information System Authority (EE), Košice IT Valley z.p.o. (SK) et European Cyber Security Organisation (ECSO).

 

Une dynamique s’inscrivant dans une approche régionale globale

La Bretagne se positionne depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées sur les enjeux de cybersécurité et la structuration de cette filière sur son territoire, en particulier grâce au Pôle d’Excellence Cyber et à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème (Collectivités, enseignement supérieur et recherche, entreprises, Pôles de Compétitivité, Ministère de la Défense…).

 

Prolongement de cette approche régionale globale sur le champ de la cybersécurité, le projet « CYBER » apparaît comme un moyen de conforter le positionnement de la Bretagne comme un territoire de référence à l’échelle européenne, et de confirmer ce positionnement stratégique sur le moyen et long terme.

 

Un kick-off à Rennes

Un kick-off aura lieu les 3 et 4 juillet, à Rennes. Il s’agira pour les partenaires de se rencontrer et de présenter le projet et ses objectifs. 

 

Pour rappel, Bretagne Développement Innovation (BDI) est déjà partenaire de deux autres projets INTERREG Europe : le projet INKREASE, visant à améliorer les politiques régionales d’innovation,et le projet SET-UP, dédié au renforcement des politiques publiques de soutien aux smart grids.