Article

Association SMILE : une offre de services pour les entreprises

  • association Smile
  • entreprise
  • smart grids

L’offre de services SMILE s’adresse aux entreprises et aux territoires. Elle est gratuite, grâce à la mobilisation de 4,9 millions d’Euros par les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

« L’offre de services SMILE était très attendue par les entreprises, les territoires et les propriétaires de sites d’accueil potentiels de solution smart grids. Nous l’avons travaillée et testée avec un panel d’usagers pour préciser les besoins », expliquent les deux co-présidents Dominique Ramard et Laurent Gérault, respectivement Conseiller régional délégué à la transition énergétique et vice-Président chargé de l’Environnement pour les Pays de la Loire.

Une offre en trois volets

  • Un appui au montage de projet : chaque porteur de projet se verra attribuer un référent / interlocuteur unique SMILE, qui suivra son projet du début jusqu’à la fin. Avec l’appui de différents groupes d’experts, cet interlocuteur lui permettra de sécuriser son projet dans toutes ses dimensions
  • Un appui à la recherche de financement : et un accès privilégié aux financements régionaux pour les projets labellisés SMILE.
  • Une visibilité commerciale incluant des outils de promotion SMILE, des rendez-vous d’affaires, présence sur les salons.
    D’ici à 2020, SMILE (Smart Ideas to Link Energy) doit déployer des services et technologies matures permettant de bâtir un réseau énergétique intelligent à grande échelle. L’investissement devra atteindre 220 millions d’euros TTC, dont 55 % proviendront de fonds privés.

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire contribueront à hauteur de 25 millions d’Euros chacune, en mobilisant des fonds régionaux et le FEDER.

Enedis investit 21 millions d’Euros

Par ailleurs, en plus de ce montant, Enedis va consacrer 21 millions d’Euros à la numérisation des postes sources et à l’accompagnement de projets locaux sur les questions de territoires intelligents en Bretagne et Pays de la Loire.

RTE déploie 4 postes « nouvelle génération » d’un montant de 30 millions.

RTE a choisi les régions Bretagne et Pays de la Loire, comme territoires pilotes, pour déployer, pour la première fois, 4 postes électriques « nouvelle génération ». D’un montant de 30 millions d’euros, ces quatre postes, et les innovations technologiques associées, préfigurent le réseau du futur et illustrent l’ambition industrielle de RTE de créer le 1er réseau électrique et numérique.

Consultez le site de Smile