Article

360 Possibles : un focus sur le biomimétisme

Comment s'inspirer de la nature pour mieux travailler et innover.

Les 28 et 29 novembre prochains, au parc-expo de Rennes, l’événement 360 Possibles donne rendez-vous aux professionnels pour inventer le futur du travail et imaginer des organisations plus humaines, plus collaboratives et plus responsables. L’édition 2018 proposera un parcours sur le thème du biomimétisme. Ou comment la nature peut-elle être une source d’inspiration pour innover ? Ce parcours, intitulé « Rêvons le futur », porté par Bretagne Développement Innovation et la SATT Ouest Valorisation, a été conçu dans le cadre du projet européen INKREASE. Il s’inscrit dans la dynamique régionale de la Breizh COP.

Alors que la biodiversité est menacée, on redécouvre en elle des sources d’inspiration à la base d’avancées technologiques et scientifiques majeures. Le biomimétisme permet de créer du lien entre la recherche et les entreprises et ouvre de nouvelles perspectives économiques. Parmi les innovations marquantes nées en Bretagne ces dernières années, on peut citer les travaux sur l’observation de vers marins menés par Franck ZAL, chercheur en biologie marine et fondateur de la société Hemarina (Morlaix). Ses recherches ont abouti à la production d’une hémoglobine compatible avec l’organisme humain.

8 temps forts autour du biomimétisme

S’inspirer des abeilles pour repenser le travail collaboratif, décrypter le cerveau humain pour inventer des robots intelligents, ou encore observer les termitières pour construire des maisons plus respectueuses de l’environnement… Au travers de conférences et de tables rondes, le parcours « Rêvons le futur » mettra en lumière des initiatives et applications biomimétiques bretonnes.

Les visiteurs pourront également participer à des ateliers pratiques pour concevoir des innovations bio-inspirées ou expérimenter, comme les abeilles, l’intelligence collaborative. Une table ronde regroupant des membres de la société civile et des spécialistes nationaux (CEEBIOS, Guillian GRAVES, Henry DUCHEMIN) permettra de réfléchirà de nouvelles pistes de développement dans la région.

Le programme du parcours

Rendez-vous sur la scène Breizh Cop, les 28 et 29 novembre 2018 au parc expo de Rennes (hall 10B).

  • Mercredi 28 novembre

9H30-10h30 : Conférence “Designer des produits inspirés de la nature”, Guillian GRAVES, The Big Bang Project.
Guillian GRAVES présentera son approche située à la frontière entre le design et la biologie. Il proposera aux participants un voyage alternant entre l’exploration de la nature et la conception des objets de demain.

14h-16h : Atelier pratique de design bio-inspiré, animé par Guillian GRAVES, The Big Bang Project. Concevoir les innovations bio-inspirées de demain.
Au programme : une séance de créativité collective pour générer des idées à la fois étonnantes et soutenables.

14h-15h : Table ronde “La mer, un océan d’innovations”
Les mers et les océans constituent un large espace propice à l’innovation. Le monde vivant qui s’y développe constitue une magnifique bibliothèque pour les innovateurs d’aujourd’hui et de demain, dans des secteurs comme la santé, la robotique ou l’alimentation.
Hugo BACHELLIER – CEEBIOS, Frédéric BOYER – IMT Atlantique, Franck ZAL – Hémarina & Laurent MEIJER – ManRos Therapeutics

15h-16h : Table ronde “Les robots intelligents”
Boostés par le développement de l’intelligence artificielle, les robots occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Comment leur permettre de gagner en intelligence rationnelle et émotionnelle, leur apprendre à apprendre ? Des innovateurs observent et s’inspirent de plus en plus de l’être humain, son cerveau, son apprentissage, pour répondre à ces questions !
Hugo BACHELLIER – CEEBIOS, Gilles WACKENHEIM – Edixia Automation, Sao Mai NGUYEN – Université de Brest

16h-18h : Forum “Développer les approches biomimétiques en Bretagne”
Roland JOURDAIN – Kairos, Guillian GRAVES – The Big Bang Project, Frédéric BOYER – IMT Atlantique, Laurent MEIJER – ManRos Therapeutics, Gilles WACKENHEIM – Edixia Automation, Sao Mai NGUYEN – Université de Brest, Franck ZAL – Hémarina, Daniel CUEFF – Mairie de Langouët

 

  • Jeudi 29 novembre

9h30-10h30 : Conférence “Les abeilles, reines des organisations”, Henry DUCHEMIN – Mélilot Consulting
Une conférence interactive et dynamique pour découvrir le monde extraordinaire des abeilles à miel, décrypter les secrets de leur réussite solidaire, s’inspirer des principes d’une organisation animale collective performante.

10h-11h : Table ronde “L’habitat du futur”
Face au défi climatique et énergétique, l’habitat est appelé à se transformer dans les prochaines années. Pommes de pin, termites… de nombreuses solutions se trouvent dans la nature pour transformer nos lieux de vie.
Hugo BACHELLIER – CEEBIOS, Daniel CUEFF – Mairie de Langouët & Antoine LE DUIGOU – UBS

14h-16h : Atelier pratique “Expérimentons, comme les abeilles, l’intelligence collaborative“, animé par Henry DUCHEMIN – Mélilot Consulting
Cet atelier permettra aux participants de faire connaissance avec les autres, découvrir les clés de la performance collective des abeilles, expérimenter l’intelligence collaborative sous forme d’exercices. Les échanges entre les participants permettront de revisiter les bases de l’intelligence collective et d’un management respectueux des hommes et du vivant.