Parcours Transitions et RSE
Transition sociétale

La transition sociétale

Après une 1re année réussie, le « Parcours TransitionS – Performance & RSE », impulsé par BDI dans le cadre de sa mission marque Bretagne, est de retour pour une 2e édition. Dès le 16 mars prochain, 12 ateliers s’enchaineront autour des enjeux de transitions ou de Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations. Ce programme est complété par le « Cursus RSE », proposé comme en 2021 par l’eclozr ; ainsi qu’une nouveauté 2022 : la « Certification RSE », une initiative lancée avec Rennes School of Business et le campus européen The Land.

Découvrez le parcours transitions et RSE

Des ateliers thématiques pour monter en compétences sur les transitions et la RSE

 

Douze ateliers – dont 1 webinaire – seront proposés, dès le 16 mars prochain à un public d’entreprises du territoire (membres ou non du réseau de la marque Bretagne). Que ce soit pour identifier ses enjeux RSE, monter un plan d’actions, responsabiliser sa communication, développer un nouveau modèle économique, mettre en place une stratégie bas carbone, ou devenir entreprise à mission… ce parcours à la carte permettra aux professionnels de mener, pas à pas, une démarche de progrès.

Ces rendez-vous collectifs sont animés par des experts régionaux en RSE ou en méthodes de transformation des organisations (cf ci-dessous). Ils se dérouleront chez des acteurs inspirants en termes de transitions (Ecotree, La Trinitaine, Groix & Nature, Algo Paint, Kom & do, Destination Rennes etc.).

Un “cursus RSE & Transitions” pour se former

Le « Cursus RSE & TransitionS », animé par l’eclozr s’adresse aux entreprises souhaitant aller plus loin dans leur démarche. La spécificité du cursus est de mettre les méthodes d’intelligence collective au service des stratégies RSE. Une quinzaine de référents RSE (responsables, chefs de projet, managers, actuels ou futurs) bénéficieront de l’intervention de tous les experts RSE territoriaux pour se former aux méthodes de transformation des entreprises, de créativité et de design au service des stratégies responsables durant 5 jours (de mars à juin 2022).

“ Puisqu’il est lui-même confronté à l’enjeu de devenir un acteur du changement, le cursus forme le référent à la fois au cadre et aux outils de référence de la RSE, mais l’accompagne également sur la posture et les méthodes indispensables pour concrétiser les premiers pas d’une feuille de route RSE.” indique Aurélie Basse, Responsable de la marque Bretagne, à BDI.

 

Nouveauté 2022 : une certification RSE

 

Pour cette 2nde édition, Rennes School of Business, l’école de management, et The Land, premier campus hybride européen dédié à la nouvelle ruralité, s’associent à la marque Bretagne et lancent la certification RSE, by Rennes School of Business et The Land !

Cette certification répond aux enjeux de transition et d’évolution pour les entreprises. Elle permettra, de manière collective, de dresser un panorama complet de la RSE, de sa définition à sa mise en place dans une entreprise. Cette formation est certifiante pour les participants et finançable via le CPF.

Cette nouveauté vient conclure le Parcours TransitionS. Elle se déclinera sur 6 jours (de novembre 2022 à janvier 2023), dans les locaux de Rennes School of Business.