Ingénierie

Déployer à plusieurs niveaux ses méthodologies d’enquêtes et d’observation de l’économie bretonne en s’appuyant sur la plateforme Craft

Accueillir et valoriser les données socio-économiques d’un territoire

Mise en œuvre par BDI depuis 2013, la plateforme Craft permet de répondre à des missions d’observation, d’accompagnement ou d’attractivité des filières. Les études, cartes, annuaires et chiffres-clés, issus de la plateforme, contribuent à la dynamique des grands programmes structurants conduits par BDI. Ces outils sont au service de la valorisation d’un secteur d’activité et du “croisement de filières” favorisant l’émergence de projets.

La plateforme Craft est ainsi ouverte à plus de 80 partenaires publics bretons qui mutualisent leur connaissance des acteurs de l’innovation et du développement économique. Craft permet enfin de connecter les domaines d’innovation bretons avec ceux d’autres territoires d’excellence à l’échelle de la France et de l’Europe.

Pilot action cyber, Craft contribue à intégrer des projets à l’échelle européenne

La Région Bretagne a été missionnée par la Commission Européenne pour préfigurer une plateforme S3 (Smart Specialisation Strategy) dans le domaine de la cybersécurité avec 4 autres régions européennes. Le pôle ingénierie apporte son expertise pour cartographier les acteurs (entreprises, laboratoires, formations, accompagnement) de la cybersécurité des 5 régions.

S3 food

Dans ce projet Innosup portant sur les équipementiers de l’agroalimentaire, le pôle ingénierie met à disposition de 17 partenaires européens la plateforme Craft pour cartographier les équipementiers IAA en Europe et fournir un catalogue de technologies utiles à l’usine agro du futur. Consultez le site internet S3 food

Les portails Plug in labs sont la résultante d’une initiative bretonne. Ils permettent de mettre en relation les acteurs de la recherche et les entreprises. Hébergés dans Craft, Plug in labs Ouest et Plug in labs Paris-Saclay valorisent l’exhaustivité des compétences des laboratoires, équipes de recherche et plateformes de la recherche publique disponibles en Bretagne, Pays de la Loire et sur le Plateau de Saclay. D’autres régions vont rejoindre prochainement cette démarche.

0
Connexions à la plateforme
0
Mises à jour de fiches dans Craft
0
Annuaires ou cartes dynamiques

Project by

Bertrand Piechaczyk