[Voyage de presse] SMILE – smart grids

Le support du voyage de presse "SMILE - Mobilité durable, bâtiments intelligents, autoconsommation collective… En Bretagne, des solutions concrètes et rentables au service de la transition énergétique !" est en ligne.

Mobilité durable, bâtiments intelligents, autoconsommation collective… En Bretagne, des solutions concrètes et rentables au service de la transition énergétique !

Mieux contrôler la consommation d’énergie, intégrer de nouvelles sources d’énergies et de nouveaux usages grâce, notamment, à l’introduction des technologies du numérique, tels sont les objectifs du projet SMILE.

Après 4 ans d’accompagnement des entreprises et des collectivités, 61 projets collaboratifs ont été homologués et sont en cours de déploiement sur le territoire d’expérimentation associant la Bretagne et les Pays de la Loire. Ces projets sont devenus l’une des vitrines de l’excellence industrielle française en matière de smart grids (réseaux énergétiques intelligents).

Bretagne Développement Innovation, l’agence régionale de développement économique qui, comme son homologue ligérienne Solutions&Co, coordonne le projet SMILE, ont organisé un voyage de presse, le 30 septembre et le 1er octobre 2019, entre les bassins rennais et vannetais.

Ces deux jours ont été l’occasion de rencontrer des entreprises et des territoires qui mettent en œuvre de manière opérationnelle et concrète la transition énergétique et la croissance verte.