L’Usine Agro du Futur 2019 : Agile sur toute la ligne !

[communiqué] L'Usine Agro du Futur, la vitrine de l'innovation du Carrefour des Fournisseurs des Industries Agroalimentaire (CFIA), fait un focus sur l'Usine agile. Une animation pilotée par Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Valorial.
Du 12 au 14 mars 2019 au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur était installée au Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA).

Sur un plateau de 460 m2 situé dans le hall 6, le showroom de l’Usine Agro du Futur a exploré la thématique de l’usine agile à travers 5 démonstrateurs et une ligne de production en fonctionnement qui abordera 3 niveaux opérationnels :

• Équipement de production,
  • Opérateur du futur,
  • Usine 4.0

En 2019, Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Valorial, en lien avec l’ensemble des partenaires de l’opération Usine Agro du Futur, ont choisi de faire un focus sur l’Usine agile.

Cette thématique réaffirme l’ambition portée par la Région Bretagne : soutenir la transformation de l’outil industriel agroalimentaire breton, notamment à travers les technologies du numérique.

Aménagé en 4 pôles, cette vitrine de l’innovation a réuni les partenaires de l’Usine Agro du Futur et proposé aux visiteurs de découvrir les tendances et les technologies de demain :

• Le « Showroom », circuit de 5 démonstrateurs innovants et d’une ligne de production autour de la thématique de « l’usine agile »,
  • Le « Village FoodTech » regroupant une vingtaine d’entreprises innovantes apportant de nouvelles solutions pour les usines agroalimentaires en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients/PAI ou encore de digitalisation,
  • Le pôle « International Networking » dédié au réseautage et aux rendez-vous internationaux, coordonné par le réseau Enterprise Europe Network (EEN),
  • Le pôle « Innovation Hub / Partenaires de l’innovation »* rassemblant les partenaires de l’Usine Agro du Futur.
* Bretagne Développement Innovation, Valorial, Act Food Bretagne (alliance de 5 centres techniques bretons : ADRIA Développement / Breizpack, ZOOPOLE Développement, IDMer, CEVA et Vegenov), AgriFood Transition, Photonics Bretagne, Pôle Cristal, Institut Maupertuis, CEA Tech Bretagne, CBB Capbiotek, CTCPA, l’ABEA, Bretagne Commerce International (BCI).