Concours AGRETIC 2022

location Rennes, France

Présentation

Concours AGRETIC , les innovations bretonnes au croisement des filières numérique & agri-agro

 

Bretagne Développement Innovation organise la seconde édition du concours AGRETIC qui a pour principal objectif de récompenser les meilleures innovations bretonnes au croisement des filières numérique & agri-agro.

AGRETIC est un programme très concret qui favorise l’émergence de projets entre les industriels de l’agriculture et de l’agroalimentaire et les offreurs de solutions numériques et électroniques bretons qui accèdent ainsi à de nouveaux marchés.

Big data, Internet des objets, intelligence artificielle, data science, capteurs de mesure et de contrôle automatismes, robotique, réalité virtuelle, réalité augmentée, vision, photonique, jumeau numérique … sont autant de technologies maîtrisées par les entreprises bretonnes de la filière numérique qui peuvent être mises au service de la compétitivité de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Pourquoi candidater ?
  • Dotation : les 3 meilleurs projets se verront attribuer une dotation de 3 000€,
  • Accompagnement : conseil & audit par un expert de la filière pour accompagner les lauréats dans la réalisation de leur projet d’innovation,
  • Visibilité : Les entreprises lauréates bénéficieront d’un emplacement (valeur estimée à 3 000 €) sur l’un des salons métiers SPACE (plateau AGRETIC) ou CFIA (plateau Usine Agro du Futur) pour valoriser leur projet (sous réserve que le contexte sanitaire le permette). Elles profiteront également d’une exposition médiatique lors de la remise de prix ainsi que d’autres événements impliquant BDI (journées techniques, ateliers, autres salons…) ainsi que d’une promotion assurée via divers outils et supports de communication de BDI (réseaux sociaux, internet, actions auprès de la presse etc.).
Vous pouvez candidater si :
  • votre entreprise ou établissement est domicilié en Bretagne,
  • vous travaillez dans les secteurs agricole, agroalimentaire ou du numérique,
  • vous avez testé la mise en place (en interne ou en externe) d’une solution numérique permettant d’accroître votre compétitivité et/ou de développer votre activité.
Les critères de sélection
  • l’innovation doit être une solution nouvelle recourant à l’usage de technologies numériques permettant de répondre de façon innovante à une problématique reconnue dans l’agriculture ou dans la production agroalimentaire, particulièrement en Bretagne.
  • les projets associant des acteurs du numérique avec des acteurs de l’agriculture ou de l’agroalimentaire bénéficieront d’une attention particulière.
  • le Concours AGRETIC a vocation à récompenser des projets d’expérimentation proches de la mise sur le marché (TRL 8-9).
Le jury

Le comité de sélection des nominés sera composé par un collège de représentants du Conseil régional de Bretagne,  des Chambres d’agriculture de Bretagne, de l’ABEA, du pôle de compétitivité Valorial, de Cap’tronic, ACT Food Bretagne, Végépolys Valley, du Crédit Mutuel de Bretagne, de l’INPI et Bretagne Développement Innovation. Le vote se fera à la majorité simple et selon une grille d’évaluation.

Le règlement du concours

Téléchargez le règlement

 

0 première région française pour l'agriculture & l'agroalimentaire
0 ème pôle français pour l'électronique & numérique
0 ans du programme AGRETIC

Calendrier

  • Lancement des candidatures => 23 novembre 2021

    Vous pouvez télécharger le dossier de candidature
    ou remplir directement votre dossier via notre formulaire en ligne.

    Téléchargez le formulaire

    ou

    Complétez le formulaire en ligne

     

  • Besoin d'un conseil pour savoir si vous êtes éligible ?

    N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert : pour savoir si vous êtes éligible ou vous aider à remplir votre dossier de candidature.

    Contact : Paul-François JULLIEN – chef de projet « Numérique & Filières alimentaires »
    pf.jullien@bdi.fr
    02 99 67 42 06

  • Fin des candidatures

    Clôture des dossiers de candidature : le 20 janvier 2022 à minuit.

  • Sélection des nominés

    Les dossiers de candidatures sont transmis au comité de sélection composé par un collège de représentants du Crédit Mutuel de Bretagne, des Chambres d’agriculture de Bretagne, de l’INPI, de l’ABEA, du pôle de compétitivité Valorial, de Cap’tronic, de Végépolys Valley, d’ACT Food Bretagne et de Bretagne Développement Innovation.

    Phase 1 : première sélection des dossiers

  • Jury et remise des Prix => début février 2022

    Journée de présentation, délibération et remise des prix

     

    Le comité de sélection des nominés sera composé par un collège de représentants des Chambres d’agriculture de Bretagne, de l’INPI, de l’ABEA, de Valorial, de Cap’tronic, ACT Food Bretagne, de Végépolys Valley, du Crédit Mutuel de Bretagne et BDI. Le vote se fera à la majorité simple et selon une grille d’évaluation.

     

    Phase 2 : oral des candidats sélectionnés

    Phase 3 : sélection et remise des prix

     

Candidatez

Candidatures ouvertes le 23 novembre 2021.

 

Téléchargez le formulaire

Partenaires

Jury

Contacts

Vos interlocuteurs

Paul-François JULLIEN
02 99 67 42 06
Guillaume BRIEND
06 07 94 70 86

Lauréats 2021

Découvrez ci-dessous les lauréats de la première édition du concours AGRETIC !

 

Concours AGRETIC : Les lauréats de 2021