Article

Voile : l’excellence et l’innovation bretonnes présentes au Yacht Racing Forum

Les 27 et 28 novembre prochains, 5 entreprises bretonnes se déplaceront à Aarhus

Les 27 et 28 novembre prochains, 5 entreprises bretonnes se déplaceront à Aarhus au Danemark pour participer au Yacht Racing Forum. Chaque année, l’évènement réunit plus de 300 décideurs d’envergure internationale (organisateurs d’évènements mondiaux, coureurs professionnels, sponsors, fournisseurs techniques, clubs nautiques, constructeurs de bateaux, entreprises technologiques).

Le Yacht Racing Forum, kesako ?

Ponctué de diverses conférences, le Yacht Racing Forum est un événement annuel qui se tient sur 2 jours. Il rassemble les acteurs clés du sport et les spécialistes de l’industrie de la course à la voile, des voiliers et grands yachts de compétition.

Lors de ces 2 jours, divers thèmes sont abordés comme le sponsoring, l’organisation de courses, la sécurité, les nouveaux marchés, la conception de yacht etc.

Le Yacht Racing Forum est l’unique évènement professionnel capable de réunir les meilleurs spécialistes internationaux de la voile de compétition.

Bretagne Sailing Valley® représentée au Yacht Racing Forum

La Bretagne concentre plus de 160 entreprises innovantes qui conçoivent et fabriquent de prestigieux yachts de hautes technologies, véritables F1 des mers, tels que les IMOCA ou les ULTIMS. Les dernières générations de matériaux, de voiles et de technologies embarquées conçues en Bretagne sont aussi présentes sur les circuits internationaux tels que la Volvo Ocean Race ou la coupe de l’America.

Avec l’organisation de grandes courses et la présence de marins d’exception, la Bretagne forme une véritable Sailing Valley® et se place comme un pôle d’excellence international de la voile de compétition.

Cinq entreprises bretonnes

Sous l’action d’Eurolarge Innovation, cluster porté par Bretagne Développement Innovation et structure d’accompagnement et d’animation de la filière technologique de la voile de compétition en Bretagne, 5 entreprises emblématiques de ce savoir-faire seront présentes au Yacht Racing Forum :

  • Guelt Nautic : expert dans l’usinage complexe depuis plus de 35 ans, l’entreprise Guelt Nautic est devenue une référence dans la construction de pièces pour l’industrie nautique.
  • Lorima est un leader mondial de la fabrication de mâts en carbone pour les bateaux de course ou de croisière. Légers, esthétiques mais aussi capables de supporter des charges extrêmes, leurs produits sont fabriqués grâce à une technologie haut de gamme.
  • Multiplast- Groupe Carboman conçoit et fabrique des bateaux de course en matériaux composites de haute technologie depuis de nombreuses années et possède un palmarès inégalé. L’entreprise vannetaise s’est forgée une réputation par l’excellence de son savoir-faire et a travaillé avec des architectes navals de renommée mondiale, devenant le leader mondial de la construction de bateau de compétition de course au large et un expert dans l’utilisation de matériaux composites performants.
  • NKE développe depuis plus de 30 ans des instruments et des technologies innovants dédiés à la course au large et la régate inshore. Leur gamme de pilote nke est une référence mondiale. Les derniers records de Thomas Coville sur l’Ultim Sodebo en témoignent, tout comme les taux d’équipements des classes IMOCA, Class40, Mini 650, Figaro, etc.
  • Nautix Marine Paints est le leader en peintures techniques et innovantes pour bateaux de course. Nos systèmes de protection du carbone, d’adhésion sur inox, de glisse pour coque ou foils, d’antidérapant et autres solutions customs sont sélectionnés par les meilleurs skippers et appliquées sur les bateaux les plus rapides et prestigieux : Maxi, Wally, Ultim, Imoca.