Article

Un partenariat signé avec la Banque des Territoires

Une convention entre deux acteurs du développement économique breton.

À l’occasion du Floating Wind Power Atlantic Forum qui se déroule à Brest les 19 et 20 septembre, Gil Vauquelin, Directeur régional de la Banque des Territoires, et Hugues Meili, Président de Bretagne Développement Innovation, ont signé la première convention de partenariat qui unira ces deux acteurs majeurs du développement économique en Bretagne.


Cette convention vise à soutenir certaines des actions que promeut BDI en Bretagne et en faveur desquelles la Banque des Territoires intervient également comme financeur, tiers de confiance et investisseur avisé. La Caisse des Dépôts, dans le cadre Banque des Territoires, soutient l’agence économique du Conseil régional de Bretagne à hauteur de 25 000 euros en 2018 pour accompagner :

• Le plateau piloté par BDI, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, au SPACE.
Ce pavillon collectif qui s’est tenu à Rennes du 11 au 14 septembre 2018 a permis de mettre en valeur les dernières technologies développées pour les marchés de l’agriculture et de l’élevage par les entreprises bretonnes du numérique, dans le cadre du programme AGRETIC.

• Le Floating Wind Power Atlantic Forum.
Cet événement, consacré aux énergies marines renouvelables et dédié à l’éolien flottant, est porté par les Régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Construit pour et par les acteurs de la filière, il dresse un état de l’art du développement technique et industriel de l’éolien flottant, en France et à l’international.

• L’événement « 360 Possibles » qui se déroulera à Rennes les 28 et 29 novembre 2018.
Ce rendez-vous propose 2 jours de découvertes et de pratique pour mieux comprendre et s’approprier les outils qui structureront l’entreprise de demain.

Synergies et projets communs

À travers ce partenariat, la Banque des Territoires et Bretagne Développement Innovation entendent développer des synergies et susciter des projets communs au service de l’attractivité du territoire breton, tout en anticipant les transitions de l’économie régionale.

Pour Hugues Meili, « Cette convention honore le croisement des missions prioritaires confiées à BDI et des domaines d’actions supportés par la Banque des Territoires. Elle vient marquer la cohérence dans les actions portées et soutenues par les différents acteurs bretons au service du développement du territoire. »

Selon Gil Vauquelin, Directeur régional de la Banque des Territoires « Ce partenariat souligne l’engagement de la banque des territoires en faveur de l’attractivité des territoires bretons tout particulièrement pour le développement des énergies marines et des réseaux intelligents pour lesquels elle a déjà engagé des fonds. »

————————————————————————————————————————————–

À propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.