Interview

Société Wi6labs : « La labellisation Smile est une reconnaissance »

Interview avec Ulrich Rousseau, CEO et cofondateur de la société

Jeune entreprise bretonne fondée en 2014 et spécialisée dans les technologies sans fil, Wi6Labs développe des solutions pour un Internet des objets performant et durable. Dans le cadre des projets Smile, Wi6labs a monté un consortium avec NKE pour proposer le projet Beflexi. Ils viennent d’obtenir l’homologation Smile. Interview avec Ulrich Rousseau, CEO et cofondateur de la société qui fera d’ailleurs partie de la délégation française pour le CES 2018 de Las Vegas.

Quelles sont les activités de Wi6Labs ?

Nous sommes des plombiers de l’Internet des objets. On vient connecter des usages à des capteurs. L’idée est de remonter des données métier. Ils vont alors construire un service à partir des données que nous leur fournissons. On intervient dans des domaines variés, (de l’agriculture au monitoring de bâtiment). Nous accompagnons aussi beaucoup l’utilisateur, notamment dans le cadre du projet Beflexi pour lequel nous avons reçu l’homologation Smile.

Parlez-nous de ce projet qui se déploiera sur tout le territoire Smile* ?

L’information sur la consommation d’énergie intéresse plusieurs intervenants. Imaginons un gestionnaire de patrimoine dans une collectivité : grâce à ces informations, il va pouvoir identifier des consommations. En agrégeant les données, il optimisera ainsi la gestion de l’énergie de manière globale. Les autres acteurs qui peuvent être intéressés sont les techniciens en charge de la gestion des bâtiments. L’idée est de leur fournir des indicateurs pour qu’ils soient plus efficaces : remonter des alarmes quand il y a une température anormale dans une salle de classe, faire remonter une consommation anormale d’eau. La détection d’une fuite sera plus rapide : il ne sera plus nécessaire d’attendre de recevoir la facture d’eau des mois plus tard (…)

Lire la suite sur le site de Smile Smart-Grids

* Le territoire Smile comprend les départements du Morbihan, de l’Ille-et-Vilaine, de la Vendée et de la Loire-Atlantique