Article

Smile2Business en 3 points

L’événement Smile2Business axé autour de RDV B2B aura lieu à Lorient le 27 mars. 

1 > Qu’est-ce que Smile2Business ?

 

L’année est ponctuée par diverses manifestations organisées par l’association SMILE comme des salons (SEE, EUW) ou des moments institutionnels comme l’Assemblée Générale (AG).

L’événement Smile2Business a été créé pour permettre aux différents acteurs de Smile de se rencontrer autour de RDV BtoB, la dimension business étant inhérente à Smile.

Ce rendez-vous s’adresse aux entreprises ayant des solutions à proposer mais aussi aux collectivités qui sont de possibles sites de déploiement. Précisons que les sites de déploiement ne dépendent pas uniquement de collectivités, certains projets sont déployés sur des sites gérés par des entreprises privées (ex : les parkings Effia de Rennes et Saint-Malo).

2 > Une 2e édition autour des RDV BtoB

La première édition de l’événement avait permis d’organiser 450 RDV BtoB, elle avait réuni 200 participants et concernait 139 entreprises. Les bons retours des participants ont amené une deuxième édition resserrée autour de ces RDV BtoB.

Deux objectifs sont visés par l’organisation :

  1. Créer de nouveaux projets Smile

  2. Déployer plus largement des projets existants

L’événement a lieu cette année à Lorient, territoire pilote de déploiement du projet SOLENN, réalisé avec un consortium d’acteurs : projet piloté par Enedis avec Lorient Agglomération, le Conseil régional de Bretagne, l’UBS, Niji, Vity technology, Delta Dore, RTE et des associations de consommateur (UFC Que Choisir 56 et Confédération syndicale des Familles), l’agence locale de l’Energie Aloen et le Pôle énergie Bretagne.

Un retour d’expérience (REX) sera fait à cette occasion par le projet SOLENN. Il concerne le déploiement de compteurs Linky ainsi que la création d’une plateforme de suivi de données pour la collectivité et les citoyens. Un volet d’accompagnement des citoyens assuré par Aloen.

3 > Informations et opportunités européennes

 

En parallèle de Smile2Business, les équipes de SET-UP et du réseau Enterprise Europe Network proposent un café de l’Europe intitulé « Power4All ». Les participants de Smile2business auront l’occasion de s’informer et d’échanger autour des opportunités de déploiement à l’Europe, dans le domaine de l’énergie.

Porté par BDI et la Région Bretagne, le projet européen SET-UP réunit plusieurs pays (Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Hongrie, Lituanie). Ce Café de l’Europe vise à créer des liens avec les acteurs de ces pays présents dans le dispositif.

S'inscrire

 

Voir l’agenda