Article

[Retour sur] Matinale Eurolarge : la visite chez SMM Technologies

SMM, concepteur de maîtres modèles et de moules.

Plusieurs fois par an, le programme Eurolarge Innovation organise pour ses adhérents une Matinale sur des thématiques techniques et technologiques en lien avec les enjeux de la voile de compétition, notamment en visitant des entreprises. Vendredi 1er juin, la dernière Matinale Eurolarge a réuni une quinzaine de participants pour une visite de SMM à Lanester.

 

SMM, concepteur de maîtres modèles et de moules

Reprise il y a 9 mois par le Groupe CARBOMAN (60%) et LORIMA (40%), l’entreprise est spécialisée dans l’usinage et la réalisation de prototypes, maquettes, modèles et outillages en composites et matériaux tendres. Seule entreprise d’usinage en Europe à posséder une fraiseuse numérique à 5 axes permettant de modeler des pièces de très grandes dimensions allant jusqu’à 46 mètres ainsi qu’un savoir-faire et une expertise de plus de 30 ans.

Visite guidée chez SMM

Les quinze participants à la Matinale ont été accueillis par Jean-Claude SCHOEPF, Directeur Général du Groupe CARBOMAN et de SMM avant de commencer la visite des 6500m2 d’atelier. Ils ont notamment pu découvrir le processus d’usinage : tout commence par l’assemblage et le collage de blocs de polystyrène pour former un volume dans lequel le modèle sera usiné. Ce volume est déposé sur un châssis et un plateau de bois pour en assurer la stabilité et éviter toute déformation.

Une première phase d’usinage est programmée pour former une ébauche à 15 mm en retrait de la forme finale. Cette ébauche est alors couverte d’une stratification époxy/verre afin de former une barrière chimique qui permet la projection d’environ 20 mm de pâte polyester. La forme finale de la pièce est obtenue après la seconde phase d’usinage « à la cote ». Chacune des étapes est précédée d’un ponçage méticuleux.

Le client peut commander un modèle (ou master) pour fabriquer un moule composite et produire des pièces en séries ou bien un moule direct pour la réalisation de quelques pièces. Un choix de finitions est également proposé : brut d’usinage, finition apprêt ou encore lustrage.

Les participants ont ainsi visité une entreprise qui monte en puissance avec l’embauche d’un salarié par mois depuis septembre. Tournée vers le futur, SMM continue par ailleurs de développer son activité de conception de maîtres modèles et de moules. Elle cherche également les meilleures solutions pour répondre aux demandes de ses clients en termes techniques et logistiques, notamment le transport par barge qui intéresse particulièrement l’éolien. SMM est aussi en pleines démarches pour obtenir des certifications pouvant intéresser l’aéronautique.

Ils ont participé à la Matinale

  • Josselin LEMOINE, ID COMPOSITE

« Ces Matinales sont toujours l’occasion de rencontrer de nouveaux contacts ou collaborateurs et de revoir des visages connus. J’y vois la possibilité d’échanger sur les compétences et problématiques dans une ambiance conviviale avec des interlocuteurs intéressants et intéressés.

C’est aussi l’occasion de s’imprégner des moyens techniques des structures visitées, la machine d’usinage de SMM est vraiment impressionnante ! La visite était vraiment captivante et les échanges simples et directs. Cela nous permet d’améliorer notre carnet de contact et de pouvoir rediriger ensuite des demandes de clients vers des entreprises de façon pertinente. »

Merci à EUROLARGE pour l’organisation de cet évènement et merci à SMM d’avoir ouvert ses portes.

  • Thomas TISON, Thomas TISON Yacht Design & Engineering

Très heureux d’avoir participé à la matinale lors de la visite de SMM à Lorient. Cela m’a permis de faire de nombreuses, intéressantes et sympathiques rencontres rapidement, qui je pense mèneront à de beaux projets dans le futur.

Architecte naval, les projets que je mène cherchent à faire avancer la technologie. Il est clair, s’il fallait encore le rappeler, qu’il y a dans la Sailing Valley les personnes, l’expérience et la filière pour travailler au plus haut niveau.