Article

[Retour sur] Une belle visibilité pour la Bretagne au Nautic 20174 min de lecture

Plus de 1 100m² d’exposition aux couleurs de la marque Bretagne

Pour cette 57ème édition du 1er rendez-vous annuel du nautisme en France, la Bretagne s’est encore une fois positionnée au 1er rang des forces en présence avec plus d’une centaine d’exposants sur 800 qui étaient issus du territoire , et plus de 1 100m² d’exposition aux couleurs de la marque Bretagne.

La promotion de la Bretagne et de ses acteurs a été coordonnée par Bretagne Développement Innovation, avec l’appui de ses partenaires : Brest métropole, Lorient Agglomération, Saint Malo Agglomération, Nautisme en Bretagne, Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, Eurolarge Innovation, Finistère 360, Association Eric Tabarly…

Les professionnels de la filière nautisme bretonne ont ainsi présenté leurs nouveautés : bateaux, équipements, offres portuaires, loisirs nautiques et grands événements. Des actions de relations publiques et de relations presse ont été déployées dans les 5 espaces Bretagne du salon. La mutualisation des moyens et des forces avec l’ensemble de ces partenaires a permis de donner une belle visibilité au territoire et ses acteurs. Ainsi, plus d’une soixantaine de retombées presse ont été comptabilisées sur les temps forts présentés.

Une trentaine d’animations sur l’espace Bretagne

 

L’espace Bretagne a accueilli de nombreuses animations : Des retours sur les grandes courses 2017 en présence de skippers bretons (Transat Jacques Vabre, Mini transat…) ou des annonces sur les prochaines grandes courses au départ de Bretagne : 40ème Route du Rhum, Tour du monde des Ultims, Lorient Les Bermudes Lorient, étape de la Figaro en Baie de Saint-Brieuc

Une mise en valeur des retombées économiques de la course au large sur le territoire avec le lancement de la marque Bretagne Sailing Valley rassemblant les 160 acteurs de la voile de compétition pour leur donner plus de visibilité notamment à l’international, l’annonce de l’accueil en Bretagne du rendez-vous international annuel de la course au large, le Yacht Racing Forum à Lorient les 22 et 23 octobre 2018, et la présentation de l’étude 2017 des retombées économiques de la voile de compétition réalisée par BDI.

Des temps spécifiques dédiés aux entreprises avec le Nautic Start Up Day organisé par les deux French Tech bretonnes (French Tech Brest+ et French Tech Rennes St Malo) ou aux innovations produits et services (un Café presse organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique sur le routage des bateaux en course, la plateforme Le Cargo (market place dédiée au matériel nautique) présentée par Gérard D’Aboville. Pour faciliter le recrutement, une opération du réseau des recruteurs de Brest a même été proposée public du Nautic le dernier samedi.

Annonce de rendez-vous pour le grand public

Des grands rendez-vous ont également été présentés à un public toujours très nombreux : Fêtes Maritimes de Brest en 2020, Championnat d’Europe d’optimist organisé à Morgat en 2019, départ de la Longue Route en 2018, ou encore des 2 courses étudiantes que sont la course croisière EDHEC qui pour ses 50 ans se fera au départ de Brest ou la régate des IUT qui s’organisera à St Brieuc.

2 autres espaces étaient coordonnés par la Chambre Régionale des Métiers avec le soutien de BDI :
Sur l’espace Chantiers de Bretagne, 11 entreprises bretonnes, Billie Marine, Chantier Structures, Espace Vag, Grand Largue, IDB Marine, JPK Composites, Marée Haute, Marine Composite, Plasmor, Transsonique, Tricat, ont exposé leur savoir-faire et leurs derniers bateaux, 100% construits en Bretagne. Une offre complète et diversifiée était ainsi proposée aux visiteurs.

Le Club des Equipementiers

Au Club des Equipementiers, ce sont 14 entreprises exposantes qui ont présenté pendant les 9 jours du Nautic leurs dernières solutions pour faciliter le plaisir de naviguer. Cet espace a accueilli également 8 ateliers du nautisme permettant aux entreprises exposantes de présenter leurs dernières solutions pour faciliter le plaisir de naviguer aux visiteurs et futurs acheteurs.

Avec une fréquentation des espaces Bretagne en hausse notable et un bon retour des équipementiers et chantiers bretons sur les commandes et contacts pris sur le salon, cette édition du Nautic est un très bonne opération. Le rendez-vous est donc déjà pris pour la 58 édition du Nautic, qui se tiendra du 8 au 16 décembre 2018 !