Article

[Retour sur] FWP Atlantic Forum, une immersion au sein de l’éolien flottant

Près de 400 participants de 16 nationalités étaient présents à la 2ème édition de FWP Atlantic Forum, événement international dédié à l’éolien flottant, organisé cette année à St Nazaire et Lorient du 2 au 4 octobre.

© Marc Roger

Un événement immersif au service de la filière

Avec la volonté d’être le plus immersif possible, FWP leur a permis de découvrir 6 sites industriels orientés vers l’éolien flottant. Que ce soit à travers le soutien des 8 sponsors, acteurs majeurs de l’éolien flottant (Naval EnergieGeneral ElectricSTXRTEEDF ENWPD et SAIPEM), des 4 syndicats référents de la filière (WindEurope, FEE, SER et CMF), d’une vingtaine de têtes de réseaux des régions Bretagne et Pays de la Loire, ou la prise de parole des 75 intervenants, FWP a conforté sa place d’événement incontournable, au service de la filière.
Cette édition a également permis de générer de réelles opportunités en termes de business avec plus de 130 rendez-vous BtoB, organisés par EEN.

Infrastructures à l’honneur

Les infrastructures étaient à l’honneur avec une conférence plénière qui a permis de faire un focus sur le terminal EMR du port de Brest. Lors de cette dernière, les intervenants ont mis en avant la coopération nécessaire entre infrastructures portuaires et porteurs de projets industriels pour accompagner au mieux le développement de la filière.
Si les structures portuaires doivent s’adapter aux besoins de l’éolien flottant, « les problématiques portuaires impactent aussi le design des flotteurs », souligne Lucile Héritier, cheffe du projet de développement du port de Brest.

Coopération entre Brest, Lorient et Nantes-Saint-Nazaire

Les visiteurs ont profité de la troisième journée de FWP à Lorient pour découvrir par la mer les différents services, infrastructures et savoirs-faire mis en place par les acteurs du port de Lorient , qui se positionne comme port de services pour l’éolien en mer. Lors de l’événement, il a également été annoncé la coopération des plateformes portuaires de Brest, Lorient et Nantes-Saint-Nazaire pour proposer une offre commune à la filière EMR. Une plaquette commune a été publiée pour l’occasion.

Soutenu et souhaité par les régions Bretagne et Pays de la Loire, FWP est enfin l’occasion de positionner l’offre de nos territoires -acteurs économiques et infrastructures- comme partenaires incontournables sur le marché de l’éolien flottant.

Retrouvez les présentations des intervenants de FWP Atlantic sur le site dédié

Consultez la plaquette des 3 ports.