Article

Quatre nouveaux projets bretons homologués par Smile

La dynamique Smile se déploie sur la Bretagne.

La dernière AG de l’association Smile s’est tenue le 9 novembre dernier, à Saint-Julien de Concelles en Loire-Atlantique. Cette réunion a permis l’homologation de sept nouveaux projets, portant à 35 le nombre total de projets homologués à ce jour, sur l’ensemble du territoire Smile comprenant les régions Bretagne et Pays de la Loire). Parmi eux, quatre projets bretons.

Saint Nicolas des Glénan 100% ENR (Smart île)

Porteurs du projet : Enedis / Commune de Fouesnant

L’île de Saint Nicolas, non interconnectée au réseau électrique continental, accueille 1000 visiteurs par jour l’été. Personne n’y habite hors saison. Elle est parfaitement représentative d’un micro grid isolé. Il existe déjà une production d’énergies renouvelables (éoliennes et panneaux photovoltaïques secourus par un groupe électrogène). De nombreux sites résidentiels et professionnels sont équipés de compteurs Linky, des actions de maîtrise de demandes en énergie et de gestion globale du système existent ainsi que des systèmes de stockage. Progressivement, l’objectif est d’atteindre 90 % d’énergies renouvelables en 2019 puis en 100 % en 2020.

Saint-Nicolas, qui fait figure de laboratoire, serait donc la première île autonome en énergie renouvelable en France en 2021.

Territoire de déploiement : île de Saint-Nicolas, commune de Fouesnant (29)

Parcel-ER (Energies renouvelables)

 

Porteurs du projet : ENAMO / LNE

Parcel-ER est le nom commercial de l’offre portée par ENAMO et LNE (Laboratoire de Métrologie et d’Essais), un laboratoire national qui apporte une caution technique d’envergure à ce projet de cadastre solaire.

L’objectif est de donner à tous les acteurs des infos pour pouvoir massifier la production solaire en récupérant et en agrégeant des données publiques qui permettent de cartographier le territoire et son gisement potentiel d’énergie.

Plusieurs communes du territoire Smile ont déjà souscrit au projet : Brest, Vannes, Quimper, CARENE, Belle-île, Houat, Hoëdic.

 

Green Station (mobilité)

Porteur de projet : See You Sun

 

Green Station vise à faciliter le passage à l’électromobilité (voitures ou véhicules électriques) en entreprise et en collectivité en abaissant les coûts.

La Green Station comprend une ombrière solaire (sans investissement pour le client) et un concept novateur de station de recharge centralisant l’intelligence et démultipliant les points de charge sur les espaces tertiaires, industriels ou de loisirs.

Cette solution engendre une diminution forte du coût du passage à l’électromobilité, en mutualisant de nombreux coûts et en concevant des stations de charge optimisées, notamment sur la forme de commercialisation (abonnement).

Territoires de déploiement : Des entreprises du territoire de Smile ont déjà signé : Le Rheu (35), Javené (35), Vannes (56), Chateaubriant (44) Carquefou (44), Angers (49), Saint Nazaire (44), Montoir de B. (44), 26 au total en France.

Energy Suite (smart building)

Porteur de projet : Sensig Vision

Enregy Suite est un projet de smart building déployé sur des bâtiments de la commune de Chevaigné (35) et au lycée Maupertuis de Saint-Malo (35).

Ce projet vise à réaliser des économies annuelles conséquentes sur la facture d’énergie pour des bâtiments tertiaires publics ou privés, grâce à une instrumentation non intrusive des bâtiments en utilisant l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle pour passer de données temps réel à des préconisations d’actions pour les exploitants, les décideurs et les occupants des bâtiments.

Territoires de déploiement : commune de Chevaigné (35) et lycée Maupertuis de Saint-Malo (35).

 

D’autres sujets ont été abordés, lors de cette Assemblée Générale, comme les nouvelles adhésions (232 adhérents à ce jour) et le futur showroom Smile dont l’ouverture est prévue au printemps.